Euro 2024 - Sagnol : « Ce point est plus que mérité »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 21h30

Ce samedi après-midi, la Géorgie a partagé les points contre la République Tchèque après avoir ouvert le score grâce à Georges Mikautadze (1-1). Ce point est le premier glané par le pays dans une grande compétition, ce qui a forcément fait le bonheur du sélectionneur Willy Sagnol.

C'est un point. Peut-être qu'il sera suivi d'autres dans quelques jours mais ce match nul récolté contre la République Tchèque (1-1) ce samedi après-midi dans le cadre de la deuxième journée du groupe F a certainement des allures de victoire, au moins dans les têtes. Face à la Tchéquie, la Géorgie a écrit une première page de son histoire en marquant son premier point dans une compétition majeure. Le petit pays de Transcaucasie peut remercier Giorgi Mamardashvili, auteur d'innombrables parades et Georges Mikautadze, buteur sur penalty mais également Willy Sagnol, son sélectionneur depuis trois ans et demi. Forcément, le Français a exulté à la fin du match et ce, malgré l'égalisation de Patrik Schick à l'heure de jeu.

En conférence de presse, l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a partagé sa joie au sujet de ce match nul, symbole selon lui, de tout ce qui a été entrepris depuis son arrivée. « Depuis trois ans et demi que je suis en Géorgie, nous avons fait beaucoup de choses très positives sur le terrain, s'est félicité le sélectionneur dans des propos rapportés par l'Équipe. Mais c'est aussi une expérience humaine énorme et très forte pour moi. C'est pourquoi je suis allé voir Saba Lobzhanidze, parce que je pense savoir ce qu'il ressent. Mais il est difficile de dire quoi que ce soit dans ce cas-là. J'ai essayé de lui dire que ce sont ceux qui n'essayent jamais qui ne rateront jamais. Je pense qu'après le match, il y avait des sentiments contradictoires dans les vestiaires. »

Les Géorgiens déçus

Battue par la Turquie lors du premier match (1-3) et avant d'affronter le Portugal dans quelques jours, la Géorgie savait que cette opposition contre la République Tchèque résonnait comme un match charnière dans ce championnat d'Europe. Et les « Croisés », leur surnom, ont fait honneur à l'enjeu du match. De l'aveu de Willy Sagnol, ils étaient même un peu déçus d'être passés si près de la victoire. « Les joueurs étaient un peu déçus parce qu'il y a eu une énorme occasion, glissait le sélectionneur. Mais j'espère qu'ils comprendront rapidement qu'ils ont marqué leur premier point dans un tournoi majeur. Je ne sais pas si ce point est mérité, mais quand je vois tout ce que nous avons fait depuis trois ans et demi, il est plus que mérité. Le sentiment le plus fort est sans doute la fierté. On ne peut pas être déçu. Quand on sait d'où l'on vient, c'est facile de ne pas être déçu. » En conférence de presse après le match, le portier Giorgi Mamardashvili ne disait pas le contraire : « Trois points auraient été très importants mais un point fera l'affaire parce que nous continuons notre combat pour la prochaine étape. Nous aurons un match très difficile contre le Portugal, l'un des favoris de l'Euro. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.