Euro 2024 : Quand Akaydin met la Turquie dans l'embarras

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 22 juin 2024 à 22h45

Si le Portugal a nettement dominé la Turquie ce samedi lors de sa deuxième sortie dans l'Euro 2024, il a pu bénéficier d'un coup de main de la part du défenseur turc Samet Akaydin, qui a inscrit un but contre son camp qui restera dans les mémoires.

Samet Akaydin se souviendra de ce match face au Portugal. Ce samedi, sur la pelouse du Signal Iduna Park, le défenseur central turc a commis l'irréparable. Sonnés par l'ouverture du score de Bernardo Silva à la 21eme minute, les joueurs de Vincenzo Montella ont pris un énorme coup sur la tête à peine sept minutes plus tard. Sur une offensive portugaise, João Cancelo a cherché en profondeur Cristiano Ronaldo mais la passe du joueur prêté cette saison au FC Barcelone par Manchester City est allée à l'opposé de la course du capitaine de la Seleção, qui n'a pas manqué de pester contre ce mauvais choix de son coéquipier. Toutefois, l'action était loin d'être terminée et elle a grandement scellé le sort de cette rencontre en faveur du Portugal. Absolument pas mis sous pression par les attaquants portugais, Samet Akaydin a pris l'initiative de servir en retrait son gardien Altay Bayindir. Sauf que ce dernier, en plus d'être avancé, a été pris à contre-pied.

Akaydin, sixième à marquer contre son camp

A petite vitesse, le ballon a pris la direction du but et n'a pu être dégagé par l'ancien joueur du LOSC Zeki Çelik que trop tardivement. La montre de l'arbitre avait déjà vibré pour indiquer que le ballon avait franchi la ligne de but. Alors que les Portugais ont pu célébrer le break obtenu sur un véritable but gag, l'arrière-garde turque n'a pu que constater les dégâts de leur manque de communication, se reprochant l'erreur qui s'est avérée fatale. Elle a surtout confirmé une tendance vue depuis le début de cet Euro 2024, riche en but contre son camp. En effet, Samet Akaydin est le sixième à tromper son propre gardien depuis l'entame du tournoi le 14 juin dernier mais son geste restera sans doute le plus gag de tous. Alors que seulement 23 des 51 matchs ont déjà été disputés, le total de ces buts malheureux se rapproche à trois unités du record, qui s'élève à neuf et a été établi lors de l'édition 2021 de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.