Clément Pédron, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 20h30
À la veille d'affronter la Suisse à l'occasion du troisième et dernier match de la phase de groupes, Julian Nagelsmann, le sélectionneur de l'Allemagne, a insisté sur la continuité. Même qualifiée pour les huitièmes de finale, la Mannschaft n'entend pas galvauder ce rendez-vous.
Pour le moment, tout se passe bien pour l'Allemagne, merci pour elle. Pays hôte de la compétition, le triple champion d'Europe (1972, 1980, 1996) s'avance avec sérénité vers les huitièmes de finale après ses deux premières victoires contre l'Écosse (5-1) et la Hongrie (2-0). Ce dimanche, la Mannschaft affronte la Suisse, son dauphin dans ce groupe A, dans la peau d'une sélection déjà qualifiée pour la suite de la compétition. À la veille d'une rencontre « pour du beurre », Julian Nagelsmann, le sélectionneur national, serait alors peut-être tenté de faire tourner son effectif afin d'une part de faire reposer ses cadres mais aussi de donner du temps de jeu à ceux qui n'en n'ont pas ou peu. Raté.
Face à la presse ce samedi, l'ancien entraîneur du Bayern Munich a calmé le jeu au sujet d'un éventuel turnover et ce, malgré quatre joueurs (Rüdiger, Tah, Mittelstädt, Andrich) sous la menace d'une suspension pour les huitièmes de finale en cas d'avertissement face à la Nati. « On prendra la décision ensemble ce soir (samedi) mais ma conviction, c'est qu'il est important de conserver du rythme, a prévenu Nagelsmann dans des propos rapportés par l'Équipe. Je fais confiance aux cadres. Si j'étais joueur et que je remplaçais quelqu'un uniquement parce qu'il est sous le coup d'une suspension, je ne trouverais pas cela très respectueux. J'ai confiance en tout mon effectif, nous avons de très bons remplaçants. Si quelqu'un est suspendu pour les huitièmes, il y aura des solutions. »
La pelouse inquiétante de Francfort
Si Julian Nagelsmann a semblé serein à l'approche de cette rencontre face à un quart de finaliste il y a trois ans, il a cependant exprimé une mini crainte au sujet de la pelouse de Francfort et des risques de blessure qui vont avec. L'Allemagne est d'ores et déjà qualifiée pour le tour suivant mais peut se faire doubler en cas de défaite contre la Suisse. Le sélectionneur a balayé d'un revers de main l'importance de finir premier de la poule mais compte bel et bien envoyer un autre message aux autres grosses nations. « On ne peut pas encore prédire sur qui on tombera en 8es mais on joue tous les matches pour les gagner, et on veut remporter celui-là, a martelé l'ancien joueur. On veut garder le rythme, entretenir la confiance, et être bien préparé pour notre 8e en remportant trois victoires d'affilée. Peu importe sur qui on tombera ensuite. »