Israël : Un point historique

Israël : Un point historique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 novembre 2024 à 15h33

Le 0-0 de jeudi soir, s'il doit beaucoup au gardien, est un vrai événement à l'échelle du football israélien.

C'était logiquement la soupe à la grimace dans les rangs français jeudi soir, dans les entrailles du Stade de France. Mais du côté des visiteurs, le ton était forcément bien plus réjoui. Au-delà de décrocher le premier point de cette campagne de Ligue des nations pour leur apparition dans la ligue A, ce qui leur maintient un minime espoir de maintien (s'ils battent la Belgique dimanche par trois buts d'écart, ils disputeront en mars un barrage face à un deuxième de la ligue B), les Israéliens ont accroché leur premier nul depuis 2004 face à un top 10 du classement FIFA - et c'était déjà un 0-0 au Stade de France.

Ben Shimon : "Un premier point et un premier match sans prendre de but"

Le sélectionneur Ran Ben Shimon récapitule lui aussi "un résultat exceptionnel, un premier point et un premier match sans prendre de but" : "On a vécu une bataille et des moments incroyables. Je suis très fier de ce résultat. L'objectif était d'avancer et pas forcément de prendre des points, mais de construire et de montrer qu'on pouvait croire en nous." Après les deux défaites 4-1 du mois dernier, contre la France puis en Italie, c'est effectivement un grand progrès.

L'analyse d'après-match était aussi le moment pour remercier son gardien Daniel Peretz, qui a sorti plusieurs parades exceptionnelles face aux attaquants français, mais pour lui "ce n'est pas une surprise" : "Tout ce que je peux dire et ce qu'on voit, c'est que son travail acharné paie." Remerciant la France et les services de sécurité pour l'accueil et la protection, "c'était fantastique, exceptionnel", ainsi que sa communauté pour le soutien dans les tribunes, il a apprécié le "sérieux" de son équipe : "On avait envie d'apporter des résultats pour le pays." Dans son histoire, Israël n'a jamais participé à l'Euro et a seulement pris part à une Coupe du monde en 1970, achevée dès le premier tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.