Axel Allag, Media365, publié le vendredi 15 novembre 2024 à 20h10
La résiliation du contrat de Paul Pogba avec la Juventus Turin a été officialisée ce vendredi soir par la Vieille Dame.
Paul Pogba va bientôt pouvoir songer à un éventuel rebond ailleurs qu'à la Juventus Turin. Après la fin de sa suspension pour dopage - réduite de 4 ans à 18 mois par le TAS - c'est en mars 2025 que le milieu de terrain champion du monde 2018 pourra reprendre la compétition. Reste donc à savoir avec quel maillot car malgré son contrat en vigueur jusqu'en 2026 avec la Vieille Dame, c'est vers une résiliation de contrat que se sont entendues les deux parties, ce vendredi soir.
"Le club souhaite à Paul le meilleur pour son avenir professionel"
Suspendu depuis le 11 septembre 2023 en raison de son contrôle positif à la déhydroépiandrostérone (DHEA), Paul Pogba va en effet voir son contrat être résilié, officiellement d'ici le 30 novembre prochain alors que la Juventus Turin a appris à composer sans lui, notamment avec le recrutement de Khéphren Thuram sur lequel Thiago Motta compte. Soutenu par Didier Deschamps, Pogba n'avait pas trouvé la même réponse de la part de son entraîneur qui avait parlé de lui comme de quelqu'un qui "a été un grand joueur" et "n'a pas joué depuis longtemps", début octobre. "La Juventus Football Club et Paul Pogba annoncent avoir trouvé un accord mutuel pour la résiliation de leur contrat à compter du 30 novembre 2024. Le club souhaite à Paul le meilleur pour son avenir professionnel", peut-on lire sur un communiqué officiel.
Tandis qu'un avenir pourrait se dessiner en Arabie saoudite ou en MLS (États-Unis) selon Sky Sports, Paul Pogba n'est plus une option pour la Juve, comme confirmé par Cristiano Giuntoli, le directeur sportif de la Vieille Dame. "Nous avons fait des investissements importants au milieu de terrain, il n'y a pas de place dans l'effectif", avait clamé le dirigeant, qui se satisfera sans doute également des économies futures réalisées sur le salaire d'un Pogba qui percevait environ 2 000 euros par mois (salaire minimum prévu par la convention collective) durant sa période de suspension et non 8 millions (plus 2 de bonus) par saison, comme convenu en 2022 lors de son retour après une expérience décevante à Manchester United. Au total, entre les douze derniers mois et la rupture anticipée, une économie d'une trentaine de millions bruts sera réalisée par la Vieille Dame. "Il y a des moments où les choses ne vont pas comme on le voudrait, mais une chose est sûre : le lien que j'ai avec vous, chers fans, restera inoubliable. Vous m'avez tant donné, plus que je ne peux exprimer en mots, et je porterai toujours en moi toute l'affection que vous m'avez donnée. Vous serez toujours dans mon coeur. Bonne chance Juventus", a pour sa part mis en avant le champion du monde 2018 dans un message posté sur son compte Instagram.