Escrime - Ch. Europe : Deux médailles d'or françaises

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 19h56

Ce samedi aux Championnats d'Europe d'escrime, la délégation française a empoché deux médailles d'or par équipes. Pas moins de quatre titres continentaux ont été raflés cette année à Bâle.

Tout ce qu'elles touchent se transforment en or. Menées 42-44 ce samedi en finale des Championnats d'Europe d'escrime à Bâle, les Françaises du sabre ont renversé l'Ukraine qui a donc manqué trois balles de match pour s'adjuger un titre européen (45-44). Pour la troisième fois d'affilée, les Bleues sont les plus fortes du continent. Sarah Noutcha a donc réussi un final complètement improbable face à Olga Kharlan pour rendre folles de joie ses coéquipières Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder et Caroline Quéroli. Cette répétition générale à un mois de Paris 2024 démontre que les Françaises, à domicile, seront les grandissimes favorites au sabre. D'autant plus que la leader du groupe, Sara Balzer, a été laissée au repos en raison de gênes au dos.

L'étiquette de favori, les Bleus la porteront également lors de l'épreuve d'épée par équipes. Deux jours après le sacre de Luidgi Midelton en individuel, le quatuor complété de Paul Allègre, Alexandre Bardent et Romain Cannone a redonné ses lettres de noblesse à l'épée masculine à qui le titre continental échappait depuis 2016. Un bon souvenir car cette année-là, les Bleus avaient par la suite triomphé aux Jeux de Rio. Les Français ont par ailleurs pris une revanche éclatante sur l'Italie qui les avait dominés l'année dernière en finale des Championnats du monde. À l'instar des sabreuses, les épéistes étaient en outre privés de leur atout majeur, Yannick Borel, blessé à l'ischio-jambier droit.

Les Bleus, une belle moisson de médailles à Bâle

Néanmoins, ce dernier devrait effectuer son retour pour Paris 2024. Son expérience ne sera pas de trop, il était de l'aventure triomphale en 2016 au Brésil. C'est toutefois sans lui que ses compagnons d'arme ont aporté à la délégation bleu-blanc-rouge une quatrième médaille d'or lors de ces Championnats d'Europe organisés en Suisse. Une moisson peut-être pas encore terminée. En fleuret par équipes chez les dames ainsi qu'en sabre masculin par équipes, la France possède deux chances sérieuses de titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.