Giro (E16) : Pogacar s'offre une cinquième victoire !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 mai 2024 à 17h37

Tadej Pogacar a remporté en solitaire la 16eme étape du Giro, raccourcie en raison des conditions météo. Une étape qui a fait du mal à son dauphin Geraint Thomas, qui perd sa deuxième place au profit de Daniel Martinez.

Rarement ces dernières années un coureur n'a autant dominé un Grand Tour ! Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau, Tadej Pogacar est toujours au rendez-vous dans ce Giro 2024 ! Le Slovène n'a pas laissé l'occasion de décrocher une cinquième victoire d'étape et accentuer un peu plus son avance sur ses rivaux, qui ne jouent clairement pas dans la cour que lui. Cette 16eme étape devait être l'une des plus difficiles de cette édition, mais le Stelvio, point culminant du Giro 2024, avait été retiré du parcours la semaine passée en raison des chutes de neige, puis son remplaçant, le col de l'Umbrail, a finalement été zappé lui aussi ce mardi matin, toujours à cause de la météo. Les coureurs, qui avaient menacé de faire grève si les organisateurs les obligeaient à grimper puis descendre l'Umbrail sous la neige, ont finalement roulé moins de trois heures lors de cette étape, dans le froid et sous la pluie. Et c'est une fois de plus Tadej Pogacar qui s'est montré le plus fort. Alors que la montée finale faisait plus de 30 kilomètres (avec une petite descente après le Passo Pinei), le Slovène a accéléré à quelques hectomètres de l'arrivée, doublant le dernier rescapé de l'échappée Giulio Pellizzari avant de s'imposer. Largement en avance, il a pris le temps de compter sur ses doigts son nombre de victoires depuis le départ de Turin : déjà cinq ! A peine descendu de son vélo, il est allé offrir son maillot rose et ses lunettes au jeune Italien, qui rêvait d'une victoire sur le Giro.

Alaphilippe s'est montré

Cette étape a principalement été marquée par une échappée de quatre coureurs : Julian Alaphilippe (Lotto-Soudal) accompagné des trois Italiens Davide Ballerini (Astana Qazakstan), Andrea Piccolo (EF Education EasyPost) et Mirco Maestri (Polti Kometa), qui avait déjà été son compère lors de sa victoire de la semaine passée. Mais cette fois, le coureur français ne s'est pas imposé. Les quatre hommes, partis au trentième kilomètre, n'ont compté que deux minutes d'avance au maximum. Au début de l'interminable dernière ascension, Alaphilippe était seul en tête, mais il n'a pas tenu et a été lâché à 2,6 kilomètres de l'arrivée, après avoir été rejoint par le trio Pellizari-Costiou-Sanchez. Eux-mêmes rattrapés puis lâchés par Pogacar.

Martinez double Thomas

Si Tadej Pogacar file vers la victoire finale à Rome dimanche, sauf accident, le suspense reste entier pour savoir qui sera son dauphin. Troisième de cette étape, Daniel Martinez a fait la bonne opération du jour en reprenant 37 secondes à Geraint Thomas, ce qui lui permet de reprendre la deuxième place au Gallois, pour 22 secondes. Ben O'Connor est quatrième à 1'02 de Thomas, et ils ne sont donc plus que trois coureurs à être à moins de dix minutes de Pogacar après seize étapes ! Romain Bardet, un temps en difficulté dans cette étape, a bien limité la casse et reste septième à un peu moins de cinq minutes du podium. Mercredi, la 17eme étape s'annonce encore difficile, avec deux ascensions de première catégorie et deux de deuxième. Pour une sixième victoire de Pogacar ?

GIRO
Classement de la 16eme étape (Laas - Santa Cristina Valgardena, 118,4km) - Mardi 21 mai 2024
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 2h49'37
2- Giulio Pellizzari (ITA/VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) à 16"
3- Daniel Martinez (COL/Bora-Hansgrohe) à 16"
4- Christian Scaroni (ITA/Asta Qazakstan) à 31"
5- Antoni Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 33"
6- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 38"
7- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 39"
8- Michael Storer (AUS/Tudor) à 42"
9- Ewen Costiou (FRA/Arkéa-Bamp;B Hotels) à 42"
10- Valentin Paret-Peintre (FRA/AG2R-La Mondiale) à 45" 
...

Classement général (après 16 étapes sur  21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 59h01'09
2- Daniel Martinez (COL/Bora-Hansgrohe) à 7'18
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 7'40
4- Ben O'Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 8'42
5- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 10'09
6- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 10'33
7- Romain Bardet (FRA/DSM-Firmenich PostNL) à 12'18
8- Filipo Zana (ITA/Jayco Alula) à 12'43
9- Ener Rubio (COL/Movistar) à 13'09
10- Jan Hirt (RTC/Soudal-Quick Step) à 14'07...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.