Paris 2024 : Un report pour la répétition de la Cérémonie d'Ouverture

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 22 juin 2024 à 18h45

Initialement prévue ce lundi, la répétition de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024 a dû être reportée en raison du débit de la Seine qui s'avère trop important pour en tirer les enseignements nécessaires.

C'est un contretemps malvenu pour Paris 2024. Alors que la Cérémonie d'Ouverture aura lieu dans un peu plus d'un mois, la préparation de l'événement devait prendre des atours plus solides ce lundi. En effet, c'est à cette date qu'une répétition était prévue sur la Seine, au cœur de la capitale. Toutefois, les nombreux bateaux qui composeront le cortège au cœur de cette cérémonie conçue par Thomas Jolly ne descendront finalement pas le fleuve. Dans des propos recueillis par l'AFP ce vendredi, la préfecture d'Ile-de-France a confirmé que cette répétition de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024 était reportée à une date ultérieure. Ce qui arrive pour la troisième fois depuis le début des préparatifs de l'événement. Une décision qui a été prise en raison du débit actuel de la Seine, qui est cinq fois supérieur à celui habituellement observé durant l'été en raison des fortes précipitations des derniers jours.

Le débit de la Seine pose problème

« Dans le cadre de la réalisation des tests de navigation sur la Seine, Paris 2024 recherche les conditions statistiques de débit et de hauteur d'eau les plus proches des conditions statistiques des mois de juillet-août, afin d'en tirer les enseignements les plus pertinents, a précisé dans un communiqué le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO). Les conditions étaient ainsi réunies lors du test réalisé lundi dernier, le 17 juin. » Cette répétition aura lieu « à une date ultérieure » mais cela ne retarde pas l'avancement de la préparation de cette cérémonie. « En parallèle, la formation des conducteurs se poursuit avec le début de plusieurs sessions de navigation sur simulateur courant juillet », assure le COJO dans son communiqué. Le projet d'organiser hors du stade la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques pour la première fois dans l'histoire de l'événement reste sur de bons rails, malgré ces soucis concernant les répétitions sur site.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.