Axel Meunier, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 15h00
La moitié de la flotte était de sortie ce lundi sur la Seine dans le but de préparer la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2004, qui aura lieu le 26 juillet prochain. Au menu : des tests de visibilité, de manœuvres et de vitesse avant le jour J.
À moins d'une quarantaine de jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, les heures sont consacrées à la préparation de la cérémonie d'ouverture. Ce lundi, une cinquantaine de bateaux ont effectué des répétitions afin d'être prêts pour le jour J. Alors que la première moitié de la flotte avait déjà fait des tests en juillet dernier, la deuxième moitié (56 bateaux) a répété lundi pour la parade prévue dans un peu plus d'un mois. Les bateaux ont seulement accueilli les pilotes et membres de l'équipage, mais aucun passager. Un autre test aura lieu la semaine prochaine, le 24 juin. Cette fois-ci, la totalité des bateaux devrait être concernée, ainsi que les embarcations qui assureront la production audiovisuelle.
Des tests de visibilité, de manœuvres et de vitesse
"L'objectif de ces répétitions, c'est une prise de repères", explique Anthony Rech, spécialiste des Jeux Olympiques. "Déjà, au niveau de la vitesse pour les bateliers, ils doivent avoir cette vitesse de parade d'à peu près 10 km/h. Ils doivent aussi opérer des distances de sécurité entre chaque bateau, mais aussi de visibilité, puisqu'il va falloir qu'ils soient visibles des spectateurs", assure le journaliste RMC Sport. Les 56 bateaux ont effectué ce lundi matin le parcours de la parade dans son intégralité en passant sous le pont d'Austerlitz à 6h30 précise avant de poursuivre jusqu'au pont Iéna. Ils ont finalement fait demi-tour en effectuant tout le chemin dans le sens inverse. Ces répétitions servent à mesurer les distances de sécurité entre les bateaux et les passages sous les ponts. Pour rappel, la centaine de bateaux attendue pour la cérémonie servira à transporter les 200 délégations d'athlètes venus du monde entier spécialement pour l'occasion. Le 26 juillet prochain, toute cette flotte se retrouvera de nouveau sur la Seine, cette fois pour le début de la cérémonie des Jeux olympiques 2024, dont le coup d'envoi sera donné à 20h24 très précisément.