NBA : Risacher sur les traces de Wembanyama ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 22 juin 2024 à 20h25

Après une saison plus qu'intéressante sous les couleurs de Bourg-en-Bresse, Zaccarie Risacher va participer à la Draft NBA le 26 juin prochain et pourrait imiter un certain Victor Wembanyama.

Zaccharie Risacher compte se faire un prénom. Le fils de l'ancien international français Stéphane Risacher, vice-champion olympique en 2000 à Sydney, semble destiné à faire les gros titres d'ici quelques jours du côté de New York. En effet, alors que le basketball français n'avait jamais eu un de ses représentants choisi en première position à l'occasion de la Draft NBA, il pourrait faire coup double le 26 juin prochain. Un an après Victor Wembanyama, Zaccharie Risacher est d'ores-et-déjà annoncé comme le futur « first pick », que les Atlanta Hawks ont remporté lors de la loterie organisée le 12 mai dernier. Signe que quelque chose se prépare, il sera dans la « Green Room » le soir de la cérémonie. En effet, au moment de rassembler l'ensemble des prédictions des observateurs, le nom du joueur de Bourg-en-Bresse fait quasiment l'unanimité aux côtés de celui d'un autre Français, Alexandre Sarr. Lancé dans le grand bain du basketball professionnel par l'ASVEL lors de la saison 2021-2022, Zaccharie Risacher était tenu en haute estime par Tony Parker, qui comptait l'installer au cœur de son projet. Toutefois, déçu de son manque de temps de jeu, il a convaincu ses dirigeants de le prêter à Bourg-en-Bresse, où il a retrouvé Frédéric Fauthoux après l'avoir croisé à l'ASVEL. Un choix qui s'est avéré payant pour le joueur de 19 ans.

Risacher : « La Draft NBA n'est pas la fin »

Après une saison régulière à 10,1 points et 3,8 rebonds de moyenne, il a emmené la JL Bourg jusqu'en demi-finale des play-offs de Betclic Elite, avec une défaite en quatre manches contre Monaco. En sept matchs, il a émargé à 15,1 points et 7,4 rebonds de moyenne. Il a également permis au club aindinois de disputer la finale de l'Eurocoupe, perdue contre le Paris Basketball. Des performances qui n'ont pas échappé à la NBA, qui n'a pas hésité à diffuser les matchs de championnat de Bourg-en-Bresse à l'échelle mondiale au travers de son application. Le meilleur jeune de Betclic Elite et d'Eurocoupe a clairement impressionné de l'autre côté de l'Atlantique, au point de devenir un des favoris au premier choix de la Draft. Ce qui ne serait pas un aboutissement à ses yeux. « Mon objectif au début de la saison était d'être drafté le plus haut possible, a confié Zaccharie Risacher à la chaîne ESPN. Mais je ne serai pas en colère ou déçu si je ne suis pas numéro un ou deux. Je sais que la Draft NBA n'est pas la fin, c'est juste le début. » Son père, quant à lui, veut le voir « continuer à progresser » mais aussi « atterrir dans l'équipe qui aura les meilleures intentions pour lui ». En tout cas, il aura l'occasion de s'adapter en douceur à son nouvel environnement, n'ayant pas été sélectionné par Vincent Collet pour préparer le tournoi de basketball de Paris 2024, au contraire de Victor Wembanyama.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.