WTA - Strasbourg : Burel domine Pliskova pour son entrée en lice

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mai 2024 à 19h50

Pour sa première rencontre dans le tournoi WTA de Strasbourg, Clara Burel a eu besoin de trois manches pour venir à bout de Karolina Pliskova.

Clara Burel n'a pas manqué son entrée en lice à Strasbourg. Sur la terre battue alsacienne, la 45eme joueuse mondiale a su prendre la mesure de Karolina Pliskova au premier tour du tournoi. Pourtant, c'est la Tchèque qui a réalisé une entame solide en allant chercher le break dès la conclusion d'un premier jeu accroché. La réponse de la Tricolore a été immédiate avec un débreak obtenu blanc dans la foulée. Dès lors, les débats se sont équilibrés mais Karolina Pliskova a été la plus proche de faire basculer la manche en sa faveur, manquant une balle de break dans le cinquième jeu. Les deux joueuses ont alors été fébriles dans la dernière ligne droite. C'est tout d'abord la Tchèque qui a offert à son adversaire trois opportunités de boucler la première manche sur son service. Après les avoir écartées une par une, Karolina Pliskova a laissé échapper trois balles de break et a pu le regretter. En effet, Clara Burel s'est évitée un jeu décisif en convertissant sa deuxième balle de set sur l'engagement de son adversaire.

Burel a su calmer Pliskova

Il n'en fallait pas plus pour réveiller totalement l'ancienne 1 mondiale. Mis à part un premier jeu remporté sur le service de la Française après cinq égalités, la deuxième manche a été à sens unique en faveur de Karolina Pliskova. Intraitable sur les deux balles de break qui ont suivi, elle a remporté sans difficulté son service à chaque fois. La première balle de set a été la bonne en 28 petites minutes pour relancer cette rencontre. Sur sa lancée, la Tchèque a entamé la dernière manche en prenant à nouveau le service de Clara Burel mais son compteur est alors resté bloqué. Après avoir effacé ce jeu de service de retard puis avoir sauvé trois nouvelles balles de break pour la 52eme mondiale, la Tricolore s'est envolée au tableau d'affichage. Remportant les six derniers jeux de la rencontre, Clara Burel s'impose à la première balle de match (7-5, 0-6, 6-1 en 1h55') et retrouvera Diane Parry ou Elina Svitolina en huitièmes de finale. Une rencontre dont la conclusion a été repoussée à ce lundi en raison de l'obscurité alors que l'Ukrainienne était nettement devant au score (6-4, 4-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.