WTA : A dix jours de Wimbledon, Vondrousova se blesse et abandonne

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 13h32

Tenante du titre à Wimbledon, Marketa Vondrousova s'est blessée à la hanche sur le gazon de Berlin et a dû abandonner. A onze jours du coup d'envoi du Grand Chelem londonien, l'inquiétude est de mise pour la joueuse tchèque.

La saison sur gazon est propice aux glissades, et Marketa Vondrousova en a fait l'amère expérience. La n°6 mondiale, victorieuse du dernier Wimbledon à la surprise générale (elle était alors 42eme), a été contrainte à l'abandon à Berlin suite à une chute qui a provoqué une blessure à la hanche droite. Lors de son huitième de finale contre Anna Kalinskaya (24eme), la Tchèque a glissé sur le gazon allemand alors qu'elle menait 5-3 et qu'elle se replaçait en fond de court. Elle s'est d'abord tenu le dessous de la cuisse droite et a mis de longues secondes à se relever. Après avoir été manipulée par le kiné, la joueuse de bientôt 25 ans a repris le jeu mais n'a gagné qu'un seul des sept points disputés et a jeté l'éponge. La WTA évoque une blessure à la hanche droite pour justifier cet abandon. La durée d'indisponibilité de Marketa Vondrousova n'est pas encore connue, mais il y a forcément de quoi être inquiet pour la Tchèque. Depuis son sacre à Wimbledon l'été dernier, elle n'a disputé aucune finale, mais restait sur un quart à Roland-Garros, où Iga Swiatek ne lui avait laissé que deux jeux. Un forfait à Londres la ferait quitter le Top 15 mondial. Quant à Kalinskaya, elle affrontera Daria Kasatkina ou Aryna Sabalenka en quarts de finale.

Rybakina avance

Dans l'autre match du début de programme à Berlin, la gagnante de Wimbledon 2022, Elena Rybakina, a tenu son rang en s'imposant en deux sets contre Veronika Kudermetova. La n°4 mondiale a battu la n°35 sur le score de 6-4, 7-5 en 1h35. Elle a breaké d'entrée de première manche pour mener 3-0 puis 5-3, avant de perdre sa mise en jeu (5-4). Mais elle a repris le service de la Russe dans la foulée pour empocher le set. Dans le deuxième, c'est Kudermetova qui a breaké d'entrée, mais Rybakina est revenue à 3-3. A 6-5 en sa faveur, la n°4 mondiale a mis la pression sur le service de son adversaire, et a fini par s'imposer sur sa quatrième balle de match. Prochaine adversaire : Victoria Azarenka. Tête de série n°8 dans la capitale allemande, Qinwen Zheng ne verra en revanche pas les quarts de finale. La Chinoise a été battue 6-4, 6-4 en 1h34 par Katerina Siniakova. Auteure de 8 aces, la finaliste du dernier Open d'Australie a néanmoins été breakée à quatre reprises. Dans l'après-midi, Coco Gauff a justifié son rang de tête de série n°1 en éliminant la 20eme joueuse mondiale Ekaterina Alexandrova : 7-6, 6-2 en 1h20. L'Américaine a bien failli perdre la première manche, lorsqu'elle a dû sauver trois balles de set à partir de 6-4 dans le tie-break, qu'elle a finalement gagné 8-6... avant de dérouler dans la deuxième manche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.