WTA - Nottingham : Parry réussit ses débuts sur herbe, pas Burel

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 17h58

Tête de série n°4 sur le gazon de Nottingham, Clara Burel a été éliminée dès son entrée en lice par l'Australienne Daria Saville. En revanche, Diane Parry s'est qualifié en ne perdant que cinq jeux.

Eliminée dès le premier tour de Roland-Garros par Anna Kalinskaya, Clara Burel espérait que le gazon allait lui redonner des couleurs. C'est raté. La joueuse française, 42eme mondiale, est tombée dès son entrée en lice à Nottingham, où elle était pourtant tête de série n°4. La Bretonne de 23 ans n'est pas une grande adepte de la surface (une seule victoire à Wimbledon, par exemple) et ce lundi, elle n'a rien pu faire face à Daria Saville, l'Australienne 84eme mondiale, qui l'a emporté sur le score de 6-3, 6-3 en 1h34. Clara Burel a notamment connu beaucoup de difficultés sur son service, avec six doubles-fautes au compteur et huit breaks concédés. A partir de 1-1 dans le premier set, la Français a perdu quatre jeux de suite, et même si elle a effacé l'un de ses breaks de retard, elle a de nouveau perdu son service à 5-3 et offert la manche à son adversaire. Dans le deuxième, les deux joueuses ont eu énormément de mal à tenir leur mise en jeu, puisqu'il y a eu sept break d'affilée entre 1-0 et 5-3 pour l'Australienne. Saville a tenu son service au meilleur moment, à 5-3, en signant un jeu blanc qui lui a permis de remporter ce match et d'aller défier... Diane Parry au deuxième tour.

Parry a fini très fort

L'autre Française en lice dans le tournoi anglais s'est en effet qualifiée aux dépens de Cristina Bucsa, classée trois rangs derrière elle (64eme contre 67eme). Eliminée au deuxième tour de Roland-Garros, la Parisienne a bien réussi la transition terre-gazon, en s'imposant 6-3, 6-2 en 56 minutes. Contrairement à Burel, Parry était dans un bon jour au service, et a réussi sept aces. Dans le premier set, elle n'a perdu que quatre points sur sa mise en jeu et un break à 2-1 lui a permis de remporter la manche. Dans la deuxième, l'Espagnole a breaké d'entrée (2-0), mais cela a réveillé la Française, qui a gagné les six jeux suivants, et donc le match. La voici donc au deuxième tour contre Saville, qu'elle n'a encore jamais affrontée. A noter également lors de cette journée la qualification de la tête de série n°6 et ancienne finaliste de Wimbledon Karolina Pliskova au détriment d'Alycia Parks (6-4, 6-4), celle de la n°3 Katie Boulter contre Harriet Dart après une bataille de 3h14 (5-7, 6-4, 7-5) et l'élimination de la n°7 Lin Zhu face à Lucrezia Stefanini au terme d'un match de 2h55 (7-6, 3-6, 7-5).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.