Wimbledon (H) : Djokovic pas encore certain de participer

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 24 juin 2024 à 22h25

Arrivé ce lundi à Wimbledon, Novak Djokovic a confié rester dans l'incertitude quant à sa participation au tournoi, lui qui a été opéré du genou droit au début du mois.

Novak Djokovic est bien arrivé à Wimbledon. Battu en finale du tournoi l'an passé par Carlos Alcaraz, le Serbe aborde la troisième levée du Grand Chelem dans l'incertitude. Le 4 juin dernier, le numéro 2 mondial a annoncé son forfait pour les quarts de finale de Roland-Garros en raison d'une blessure au ménisque du genou droit intervenue lors de sa victoire contre Francisco Cerundolo. Opéré dès le lendemain, le Serbe n'a pas attendu deux semaines pour retrouver les courts. En effet, il a déjà rejoint le site de Wimbledon afin d'évaluer son état de forme. A cette occasion, Novak Djokovic s'est confié à la BBC sur sa situation actuelle. « Je ne suis pas venu pour disputer seulement quelques tours, a-t-il tout d'abord affirmé. Je vais jouer si j'en suis capable. Mais je ne peux pas savoir à l'avance si je serai à cent pour cent de mes capacités et ce qui va se passer après le premier ou le deuxième match. »

Djokovic n'entend pas jouer diminué

Ayant la volonté d'« évaluer jour après jour » son état de forme, celui qui s'est imposé à sept reprises sur le gazon londonien a ajouté vouloir patienter avant de faire son choix. « Je prendrai une décision en fonction de mon ressenti, et de la conclusion que mon équipe et moi aurons prise, basée sur des observations, d'ici quatre, cinq ou six jours, a-t-il affirmé avant d'ouvrir la porte à un éventuel forfait. Si je peux jouer au plus près de mon maximum, ou à mon maximum, alors je disputerai cette compétition. Sinon, je laisserai à quelqu'un d'autre la chance de s'aligner. » Novak Djokovic reste ainsi flou sur ses intentions en ce qui concerne le tournoi de Wimbledon, lui qui se tournera ensuite vers le tournoi olympique de Paris 2024, qui sera organisé sur la terre battue de Roland-Garros. S'il devait déclarer forfait, Wimbledon serait privé d'une nouvelle tête d'affiche après le renoncement de Rafael Nadal, focalisé sur son objectif olympique, quand la présence Andy Murray reste également incertaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.