Top 14 : Les statistiques de la finale

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 08h55

Retrouvez les chiffres les plus importants avant la finale du championnat de France vendredi, entre Toulouse et l'UBB.

- Le Stade Toulousain et l'UBB sont les deux équipes à avoir inscrit le plus d'essais cette saison en championnat, en ayant aplati respectivement 108 et 86 fois. En termes de points, seul Toulon est parvenu à s'intercaler entre les deux finalistes avec 705 unités, contre 765 pour Toulouse et 677 pour Bordeaux-Bègles.

- Pas moins de 30 joueurs du Stade Toulousain ont inscrit au moins un essai cette saison, aucun autre club français n'a fait aussi bien. Toutefois les deux meilleurs, Matthis Lebel et Mathis Castro Ferreira, ne pointent qu'à la cinquième et septième place du classement individuel général, avec dix et neuf essais chacun. Et l'un comme l'autre ne sont pas sur la feuille de match.

- Les deux derniers matchs à élimination directe ne sont pas un bon souvenir pour l'UBB. Ils s'étaient enchaînés en 2021 avec deux demi-finales, remportées par les Toulousains d'abord en Champions Cup (21-9) puis en Top 14 (24-21), ce qui avait ensuite conduit la troupe d'Antoine Dupont et Romain Ntamack au doublé - les deux fois à nouveau contre la même équipe, cette fois La Rochelle.


- Toulouse maîtrise comme personne les pénalités jouées à la main dans les 22 mètres adverses, avec 17 essais inscrits de la sorte cette saison. C'est de loin le meilleur total, puisque le deuxième Oyonnax n'est qu'à 12. Pour le Stade, c'est plus du double par rapport à l'exercice précédent, où les champions de France et d'Europe n'avaient marqué ainsi que huit fois.

- Les Toulousains ont remporté trois des quatre derniers championnats, ils n'ont plus perdu une finale de Top 14 depuis 2006 contre Biarritz (40-13). Bordeaux-Bègles n'a disputé et gagné qu'une seule finale dans son histoire, en 1991, alors que le club était encore le CABBG avec Serge Simon, Vincent Moscato ou Bernard Laporte dans ses rangs. C'était contre... Toulouse (19-10).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.