Wimbledon (F) : Sabalenka a « une blessure très rare »

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 30 juin 2024 à 14h24

Alors qu'elle doit faire son entrée en lice à Wimbledon ce lundi, Aryna Sabalenka a confié qu'elle souffrait d'une blessure rare à l'épaule et qu'elle était loin d'être à 100% de ses moyens.

Aryna Sabalenka reste sur deux demi-finales lors de ses deux dernières participations à Wimbledon, et nul doute qu'elle signerait de suite pour la passe de trois. La Biélorusse doit débuter son tournoi ce lundi contre l'Américaine Emina Bektas, mais elle a confié en conférence de presse d'avant-tournoi qu'elle était loin de son meilleur niveau, en raison d'une blessure à l'épaule qui l'a d'ailleurs contrainte à abandonner (le premier abandon de sa carrière !) en quarts de finale à Berlin il y a huit jours. "C'est le muscle grand rond qui pose problème. J'appelle cela une blessure à l'épaule. C'est une blessure très spécifique et très rare. Je suis probablement la deuxième ou la troisième joueuse de tennis qui s'est blessée à ce muscle. C'est très frustrant. Le plus ennuyeux, c'est que je peux tout faire. Je peux m'entraîner, je peux frapper mes coups de fond de court. Mais j'ai du mal à servir. C'est vraiment ennuyeux. On n'a pas l'impression d'être blessée. Si vous me donnez des poids, je vais aller soulever des poids. Mais si vous me dites de servir, je vais souffrir. Nous avons fait une IRM, nous avons tout fait. Nous avons fait beaucoup de rééducation, beaucoup de traitements".

Un Wimbledon 2024 très ouvert

Aryna Sabalenka, qui reconnait qu'il y a une possibilité qu'elle déclare forfait en dernière minute, ressent beaucoup de frustration : "Je n'ai jamais été confrontée à des blessures graves dans ma carrière. Les difficultés que je traverse en ce moment, c'est beaucoup. Je dirais que le mois dernier a été très difficile pour moi. Je me suis battue contre beaucoup de douleurs différentes. C'est vraiment difficile à gérer, d'essayer de rester positive et en même temps de voir la réalité." Les n°1 et 2 mondiales Iga Swiatek et Coco Gauff n'ont jamais disputé la moindre demi-finale sur le gazon londonien, et la n°3 Aryna Sabalenka arrive diminuée : ce Wimbledon 2024 semble plus ouvert que jamais dans le tableau féminin !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.