Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 22h28
Toulouse s'est qualifié pour sa 30eme finale de championnat de France en disposant de La Rochelle sur le score de 39-23 à Bordeaux, dans un match qui a vu Uini Atonio et Reda Wardi écoper d'un carton rouge et Cyril Baille sortir sur civière après s'être blessé à la cheville.
Le Stade Toulousain est toujours en course pour le doublé ! Vainqueurs de la Champions Cup le mois dernier, les Rouge et Noir disputeront la finale du Top 14, la 30eme de leur histoire, vendredi prochain à l'Orange Vélodrome. Ce vendredi dans la première demi-finale, à Bordeaux, les Toulousains ont battu La Rochelle sur le score de 39-23 dans le remake de la finale de l'an passé, au terme d'un match très vivant. Et les Rochelais pourront longtemps regretter leur indiscipline, qui leur a valu deux cartons rouges !
Kinghorn et Mallia répondent à Latu
C'est pourtant La Rochelle qui menait à la pause, sur le score de 15-20, après une première mi-temps spectaculaire. Si Thomas Ramos, très remuant en début de match, avait ouvert le score sur pénalité, ce sont les Rochelais qui ont inscrit le premier essai de la rencontre, par le talonneur Latu Silatolu Latu, qui a filé dans l'en-but après une touche côté droit et un ballon porté (3-7). Antoine Hastoy a ajouté trois points sur pénalité, puis après une faute de Jack Nowell qui lui a valu un carton jaune, Blair Kinghorn a marqué le premier essai toulousain en crochetant Judicael Cancoriet, suite à une pénalité jouée à la main par Antoine Dupont près de la ligne, côté gauche (10-10, 2eme). Neuf minutes plus tard, c'est sur le côté droit qu'Antoine Dupont a trouvé Juan Cruz Mallia dans un trou de souris, et l'Argentin a marqué le deuxième essai du Stade Toulousain, profitant à plein de sa supériorité numérique (15-10, 31eme). Mais les Rochelais ne se sont pas démobilisés. Hastoy a d'abord réduit l'écart au pied (15-13), puis Toulouse s'est à son tour retrouvé à 14 suite au hors-jeu de Jack Willis, qui a reçu un carton jaune. Les Maritimes en ont immédiatement profité, par l'intermédiaire de Grégory Alldritt, qui est allé marquer en force, après une pénalité jouée à la main (15-20).
La Rochelle finit à 13 !
La deuxième mi-temps s'est avérée catastrophique pour trois piliers internationaux français. C'est d'abord Uini Atonio, le pilier rochelais, qui a écopé du premier carton rouge de sa riche carrière, à la 44eme minute, en allant heurter avec l'épaule la tête de son compère du XV de France Thibaud Flament, qui s'en est heureusement sorti sans encombre. Quelques instants plus tard, Toulouse a cru marquer, mais l'essai a été refusé après arbitrage vidéo suite à une passe en avant de Kinghorn pour Mallia. Les Rouge et Noir ont toutefois été récompensés à la 48eme minute par ce même Mallia, trouvé par Dupont sur l'aile droite. Le capitaine des Bleus s'offrait ainsi sa troisième passe décisive du match (22-20), mais voyait son pilier Cyril Baille rester au sol. Touché à la cheville, le pilier a dû être évacué sur civière, sous les applaudissements des 42 000 spectateurs, puis emmené à l'hôpital (il souffre a priori d'une luxation). De nouveau en supériorité numérique, Toulouse a inscrit son quatrième essai de la partie à la 54eme, lorsque Santiago Chocobares est venu contrer un ballon de Brice Dulin aux 30m avant de filer dans l'en-but (29-20). C'est sans doute à l'heure de jeu que le match a définitivement basculé en faveur des champions de France et d'Europe en titre. Après une mêlée, Julien Marchand a provoqué son collègue de l'équipe de France Reda Wardi, et le pilier rochelais lui a répondu par un coup de tête au niveau du nez. L'arbitre a sorti le carton jaune pour le Toulousain et le rouge pour le Rochelais. Antoine Hastoy et Thomas Ramos ont ajouté des points au pied (32-23), et juste avant la sirène, Matthis Lebel a mis fin au semblant de suspense qu'il restait dans ce match en allant marquer dans le coin gauche après une passe au pied de Romain Ntamack (39-23). Toulouse, meilleure équipe de la saison régulière, visera le 23eme titre de son histoire, contre le Stade Français ou Bordeaux-Bègles, qui sont opposés samedi à Bordeaux.