Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 13h00
Bronny James a bien été retenu par les Los Angeles Lakers lors de la draft, au deuxième tour. Peu importe si cette place est bien trop élevée pour lui, l'enjeu était évidemment ailleurs.
C'était attendu, ça devenait même de plus en plus clair comme de l'eau de roche avec la nomination sur le banc des Lakers de JJ Redick, encore sans la moindre expérience en tant que coach (40 ans) mais l'ancien joueur est proche de LeBron James... Ce que la direction de la mythique franchise de Los Angeles essaie de nier le plus farouchement possible, au moins pour minimiser le véritable impact de "LBJ" sur ce changement, sauf que la réalité peine à tromper. Comme prévu, le fils de Le Bron James, prénommé Bronny, a été sélectionné par les Lakers au deuxième tour de la draft - celle où Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün avaient tous été pris dans le top 10 la veille, et les deux premiers aux deux premières places par Atlanta et Washington.
"Il est définitivement meilleur que certains joueurs NBA"
Ce n'est donc absolument pas une surprise, tant la superstar milite pour le recrutement de son fils de 19 ans depuis des mois, presque des années. Sauf que beaucoup se moquent de ce choix... LeBron James assurait encore récemment que sa progéniture était "définitivement meilleure que certains joueurs NBA", se moquant de ceux-ci au passage sans citer de nom. Pour un grand nombre d'observateurs, à commencer par les fans des Lakers, Bronny James n'a pas grand-chose à faire en deuxième tour de draft, sans avoir jamais réellement prouvé au niveau universitaire.
Difficile de ne pas confirmer, presque à coup sûr, qu'il ne s'agissait pas d'une condition obligatoire pour que LeBron James reste à Los Angeles, alors qu'il aurait pu prétendre rejoindre une autre franchise. Il y aura bien un duo père-fils en NBA pour la première fois de l'histoire, et rien ne semblait réellement pouvoir s'y opposer. L'agent de Bronny James a même menacé les autres franchises d'envoyer le joueur en Australie si jamais elles l'avaient sélectionné avant les Lakers, d'après le manager des Warriors (Bob Myers) qui l'a annoncé explicitement - et avec le sourire - sur ESPN.