Roland-Garros : Djokovic incertain pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 04 juin 2024 à 21h42

Touché au ménisque et forcé à déclarer pour son quart de finale contre Ruud à Roland-Garros, Novak Djokovic pourrait rater Wimbledon et les Jeux Olympiques de Paris 2024 selon la gravité de sa blessure.

Auréolé de 24 titres de tournois du Grand Chelem et d'une bardée de records, Novak Djokovic semble parfois avoir du mal à trouver la motivation pour continuer à jouer sur le circuit ATP. À Roland-Garros, le Serbe paraissait avoir retrouvé ce feu intérieur et l'envie de fêter un quatrième sacre du côté de la Porte d'Auteuil. Mais son genou l'a lâché lundi lors de son succès en cinq sets contre Francisco Cerundolo. S'il a réussi à terminer le match grâce à des médicaments, « Djoko » a déclaré forfait pour son quart de finale face à Casper Ruud prévu mercredi. Après avoir mis en cause la terre battue parisienne, le Serbe va devoir se concentrer sur sa récupération désormais pour ne pas hypothéquer l'un de ses objectifs majeurs de l'année : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

La question de l'opération

Novak Djokovic souffre, selon les premières informations, d'une lésion du ménisque médial du genou. Une blessure qui pourrait nécessiter une opération et qui demanderait à l'ancien numéro un mondial de manquer un ou deux mois de compétition. Une telle absence obligerait le Serbe à rater Wimbledon (1er - 14 juillet) mais aussi peut-être les Jeux Olympiques de Paris 2024 (27 juillet - 4 août). Ce qui serait certainement un crève-coeur pour Djokovic, qui ne compte qu'une médaille de bronze (2008) en quatre participations au tournoi olympique. Il avait annoncé l'an passé que Paris 2024 était l'un de ses « gros objectifs » de l'année.

C'est la nature réelle de sa blessure qui déterminera sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon un chirurgien interrogé par Ouest-France, « un protocole par infiltrations de cortisone » pourrait suffire si le ménisque n'est pas trop touché et pourrait permettre au Serbe de revenir assez rapidement. Mais si cela ne fonctionne pas, direction la table d'opération. Novak Djokovic pourrait alors ne pas reprendre l'entraînement avant le mois de juillet et serait logiquement très incertain pour le tournoi olympique parisien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.