ATP : Pour Djokovic, ça progresse bien

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 13 juin 2024 à 19h10

Contraint de déclarer forfait avant son quart de finale contre Casper Ruud, la semaine dernière à Roland-Garros, Novak Djokovic a subi une opération au niveau du ménisque médial du genou droit dans la foulée dans une clinique parisienne. Le journal serbe le Telegraf nous apprend que le Serbe, rentrée à Belgrade, n'a plus besoin de béquilles pour se déplacer, même s'il boîte encore, et a entamé un traitement pour accélérer sa cicatrisation.

On avait quitté Novak Djokovic le 3 juin dernier après sa victoire héroïque sur le court central Philippe-Chatrier face à un Frances Cerundolo qui avait eu tout d'un héros ce jour-là également lors de ce huitième de finale de Roland-Garros qui avait fait chavirer tout le public présent. L'aventure s'était malheureusement arrêtée dès le lendemain pour celui qui était encore numéro 1 mondial et tenant du titre Porte d'Auteuil. Touché à un genou, le Serbe avait été contraint de jeter l'éponge avant le quart de finale qui l'attendait face à Casper Ruud, finaliste malheureux des deux dernières éditions. Opéré dans la foulée d'une lésion du ménisque médial du genou droit, le "Djoker" avait laissé entendre qu'il serait très compliqué de le retrouver à Wimbledon, sans perdre en revanche toute illusion pour ce qui est des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les dernières nouvelles concernant le désormais troisième du classement (derrière Jannik Sinner et Carlos Alcaraz) sont toutefois plutôt encourageantes.

Largement dans les temps pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Alors, certes, il semble toujours impossible que Djokovic dispute Wimbledon cette année. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir déjà passé des étapes très importantes dans l'optique de son retour à la compétition. Ainsi, le journal serbe le Telegraf nous apprend jeudi que l'idole du pays, opéré dans une clinique parisienne après son forfait, boite encore mais n'a plus besoin de béquilles pour se déplacer. Il a donc déjà pu entamer sa rééducation. Mieux, toujours d'après notre confrère, l'ex-numéro 1 mondial a débuté un traitement à Belgrade qui devrait permettre à la cicatrisation de se faire plus rapidement (via une méthode qui consiste à traiter les patients en leur envoyant de l'oxygène en très forte concentration par un procédé d'augmentation de la pression atmosphérique). Et, encore une fois, si cela ne devrait pas permettre au champion aux 24 sacres en Grand Chelem de prendre sa revanche sur le gazon londonien après sa défaite en finale contre Alcaraz la saison dernière, il peut en revanche espérer disputer le tournoi olympique au meilleur de sa forme et de sa condition physique de nouveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.