Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 03 juin 2024 à 21h09
Mené deux sets à un et 4-2, Novak Djokovic est finalement parvenu à battre Francisco Cerundolo en cinq manches en huitièmes de finale à Roland-Garros, malgré une douleur au genou droit. Le Serbe a écrit une nouvelle page de sa légende ce lundi.
Novak Djokovic est désormais le joueur ayant remporté le plus de matchs dans un tournoi du Grand Chelem, avec 370 victoires, soit une de plus que Roger Federer. Le Serbe aurait pu décrocher ce succès en battant Francisco Cerundolo au terme d'un match banal en trois ou quatre sets. Mais c'est un nouveau match de légende qu'il a offert au public du court Philippe-Chatrier, moins de 48 heures après son succès au bout de la nuit contre Lorenzo Musetti. Le n°1 mondial, touché au genou droit, s'est imposé 6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3 en 4h39 face au n°27 et verra donc les quarts de finale. Pourtant mené 4-2 dans la quatrième manche, le Serbe a su trouver des ressources incroyables pour s'en sortir, et accessoirement conserver sa place sur le trône de l'ATP pendant au moins deux jours de plus, alors que Jannik Sinner (n°1 au classement virtuel) a sans doute cru pendant quelques minutes qu'il allait lui succéder.
Quatre interventions du kiné pour Djokovic
Qui aurait pu imaginer un tel scénario à l'issue du premier set, que le Serbe avait largement remporté 6-1 ? Après avoir sauvé deux balles de break à 1-1, le le n°1 mondial avait ensuite pris la mesure de l'Argentin, qu'il affrontait pour la toute première fois, en lui prenant son service à 2-1 puis à 4-1. Il avait un peu galéré à remporter la manche, manquant trois balles de set avant de devoir défendre deux balles de débreak, mais il avait fini par avoir le dernier mot (6-1). C'est à ce moment-là que le genou droit de Djokovic a commencé à poser problème. A 2-1 en faveur de l'Argentin, le Serbe a appelé une première fois le kiné sur le court. Même s'il a ensuite sauvé de nombreuses balles de break (deux à 1-2, quatre à 2-3, une à 3-4), le n°1 mondial, qui se plaignait également de la qualité du court, a fini par craquer au pire moment, à 5-6, offrant le set à son adversaire. Le kiné est revenu à deux reprises pour manipuler le genou de "Nole", qui a manqué son début de troisième set en se faisant breaker (0-2). Cerundolo a ensuite parfaitement géré ses mises en jeu (seulement six points perdus) face à un Djokovic boitillant et a pris la tête dans ce match en menant deux manches à une.
Cerundolo a craqué sous la pression
Le kiné est intervenu une quatrième fois à la fin de ce set, mais cela n'a pas aidé Djokovic, qui a encore perdu son service, à 2-2 dans la quatrième manche. En difficulté dans ses déplacements, il semblait alors bien mal embarqué dans cette rencontre, mais a su trouver les ressources pour prendre le service de l'Argentin pour la première fois depuis la fin du premier set. L'Argentin, sous la pression, a envoyé un revers dans le filet et a permis au Serbe d'égaliser à 4-4. Les deux joueurs ont ensuite facilement gagné leur jeu de service (5-5), avant que Djokovic ne doive défendre une nouvelle balle de break. Sauvée grâce à une nouvelle faute directe du n°27 mondial, qui n'a ensuite rien pu faire sur une amortie du Serbe (6-5). Sous pression sur son service, l'Argentin a ensuite sauvé trois balles de set, mais pas la quatrième, et le n°1 mondial a donc égalisé à deux manches partout, pour le plus grand bonheur d'un court Philippe-Chatrier enfin bouillant.
Un 59eme quart pour Djokovic !
Sur sa lancée, Novak Djokovic a breaké d'entrée de cinquième set, et on pouvait alors penser que ce match ressemblerait à celui contre Musetti, avec un 6-0 pour finir. Mais l'Argentin s'est montré plus accrocheur que l'Italien. Il est parvenu à débreaker immédiatement (2-1). Sur le jeu suivant, le Serbe s'est fait une frayeur en trébuchant. Il s'est relevé sans trop de mal, mais a pesté une fois de plus contre la qualité du court. Les deux hommes ont ensuite facilement remporté leurs jeux de service. Jusqu'à 4-3 en faveur du Serbe, où Cerundolo a mené 40-0 avant de perdre ce jeu, dont le dernier point qui s'est joué à quelques millimètres (5-3). Djokovic n'a alors pas tremblé pour conclure sur son service et s'offrir l'une des plus improbables victoires de sa carrière, et un 59eme quart de finale en Grand Chelem (contre Fritz ou Ruud). Un record qu'il détient désormais seul. Un de plus.