Jean Canesse, Media365, publié le samedi 23 novembre 2024 à 20h51
La crise est bien réelle à Manchester. Samedi soir, les Citizens ont encaissé une cinquième défaite de suite (la troisième en Premier League), et pas n'importe quelle défaite. A domicile, les joueurs de Guardiola ont perdu 4-0 face à Tottenham et Liverpool pourrait s'envoler en tête du classement dimanche.
C'est une soirée qui restera probablement dans l'histoire de Manchester City, et pas dans la colonne des grands exploits. Samedi soir, le collectif de Pep Guardiola a vécu un véritable calvaire dans son stade, face à une équipe de Tottenham redoutable en contres, handicapant (au moins un peu) ses chances de titre en fin de saison. Après quatre défaites de suite (deux en championnat) et un retard de cinq points concédé à Liverpool, les Skyblues espéraient pourtant retrouver des couleurs dans la foulée de la trêve internationale. Pep Guardiola en avait d'ailleurs profité pour annoncer sa prolongation au club et Rodri, le grand absent de cette saison, avait fièrement présenté son Ballon d'Or au public présent dans le Nord de l'Angleterre juste avant le coup d'envoi. Juste avant le naufrage.
Sans Rodri, donc, ni Kovacic, blessé avec la Croatie et absent plusieurs semaines, Guardiola ne pouvait compter sur un numéro 6 de métier et d'expérience face aux Spurs, et ce alors que De Bruyne démarrait lui sur le banc. Cela n'a pas empêché les Citizens d'offrir une entame tout en intensité, mais ces derniers ont affiché un manque de réalisme ahurissant dans leur enceinte, tout l'inverse de Londoniens impitoyables. Tottenham menait d'ailleurs déjà 2-0 à la pause, grâce à un doublé de Maddison. Sur un service en or de Kulusevski (0-1, 13eme), puis après un bon relais avec Son (0-2, 20eme), le meneur anglais a inscrit ses quatrième et cinquième buts de la saison en Premier League. Le jour de ses 28 ans.
Haaland a tout raté
Les Spurs ont en fait subi les assauts des Mancuniens durant toute la rencontre mais ils ont toujours joué les contre-attaques avec audace et sont restés une menace jusqu'à la dernière seconde. C'est dans ce registre que Porro a assommé un peu plus City au retour des vestiaires, bien servi par Solanke (0-3, 53eme), quarante minutes avant que Johnson ne transforme lui aussi en but un cadeau de Werner (0-4, 90eme+3). D'une efficacité presque insolente, même si Ederson a dû s'employer quelques fois, devant Son et Solanke notamment, Tottenham a profité dans le même temps de l'effondrement des Skyblues dans ce secteur de jeu.
Si Foden (16eme, 43eme), Savinho (36eme) ou encore Bernardo Silva (84eme) n'ont su trouver le chemin des filets malgré de bonnes situations, c'est Haaland qui a symbolisé la maladresse mancunienne en cette fin de semaine. Le serial buteur norvégien a manqué cinq énormes occasions, butant deux fois sur Vicario (11eme, 79eme), ratant deux fois le cadre (5eme, 22eme) et voyant une merveille de frappe du gauche s'écraser su le barre (60ème).
Des ratés, nombreux, qui ont une conséquence déjà historique : Manchester City a perdu à domicile pour la première fois depuis deux ans et 52 matches sans défaite. Plus grave : ce coup d'arrêt à des incidences au classement puisque Arsenal (3eme) est revenu à une petite longueur après sa victoire devant Nottingham Forest dans l'après-midi (3-0). Liverpool pourrait aussi (et surtout) compter quelques huit points d'avance en s'imposant sur le terrain de Southampton dimanche. De quoi dire adieu à un cinquième titre d'affilée dans la Perfide Albion ?