Liga : Trois personnes arrêtées après le Clasico pour injures racistes

Liga : Trois personnes arrêtées après le Clasico pour injures racistes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 23 novembre 2024 à 17h00

Ce samedi, la police espagnole a annoncé avoir procédé à l'arrestation de trois personnes, lesquelles auraient proféré des insultes à caractère raciste à l'encontre des Barcelonais Yamal et Baldé lors du dernier Real - Barça (0-4).

Samedi 26 octobre : on joue la 77eme minute lorsque Lamine Yamal trouve la lucarne d'Andriy Lunin, d'une frappe sèche du pied droit, dans un Santiago-Bernabéu médusé. Le troisième but du Barça, finalement victorieux 4-0, précède alors des insultes racistes et des gestes imitant des singes à l'encontre de l'ailier catalan mais aussi de son partenaire arrière gauche Alejandro Baldé.

Ce samedi, presque un mois plus tard, la police espagnole a annoncé avoir interpellé trois personnes responsables desdites insultes. Lors d'un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'instance ibérique précise qu'il s'agit de deux personnes majeures, et d'une mineure, accusées d'avoir "fait des déclarations xénophobes ayant porté atteinte à la dignité et à l'intégrité morale des deux footballeurs."

Des vidéos déjà présentes sur les réseaux

La police a notamment pu s'appuyer sur les vidéos réalisées par d'autres supporters présents au stade mais aussi sur les images du diffuseur officiel de la rencontre pour identifier les personnes concernées. Déjà relayés et visibles sur les réseaux sociaux, dans la foulée de la rencontre, les comportements en question avaient entraîné de nombreuses condamnations de la classe politique, de la Fédération espagnole de football mais aussi du Real Madrid, dès le lendemain du match, au travers d'un communiqué officiel.

Le club merengue assurait notamment condamner "fermement tout type de comportement raciste, xénophobe ou violent", tout en précisant avoir "ouvert une enquête pour localiser et identifier les auteurs de ces insultes déplorables et méprisables, afin de prendre les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.