Natation - Ch.France (H/50m) : Manaudou (1er) et Grousset (2eme) qualifiés pour les Jeux de Paris 2024

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 20h19

Florent Manaudou, qui avait affolé les compteurs lors des séries du matin, a remporté en 21"54 son duel avec son cadet Maxime Grousset (21"67), jeudi soir à Chartres en finale du 50m des championnats de France. Les deux hommes ont validé du même coup leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont Manaudou sera assurément l'un des grands favoris sur la distance.

Rendez-vous est maintenant pris à Paris lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, où les deux hommes pourront tous deux viser une médaille. En attendant de peut-être se retrouver en finale des Jeux dans un mois, Florent Manaudou et Maxime Grousset ont tous deux validé jeudi à Chartres leur billet pour le 50m de ces premiers JO dans la capitale depuis cent ans. Certes, les deux immenses rivaux (par la taille comme par le talent) ont nagé moins vite que dans la matinée. Cela ne les a pas empêchés pour autant de nous offrir un duel de toute beauté en finale de ce 50m qui constituait indubitablement l'un des rendez-vous les plus attendus de la semaine. Comme à Rennes l'an dernier, le maître (33 ans) a devancé l'élève (25 ans). Le spectacle n'en a pas moins été somptueux entre un Manaudou qui n'avait plus aussi bien nagé depuis longtemps et a poursuivi sa semaine sensationnelle dans l'eau de Chartres et un Grousset qui continue, lui, de se rapprocher doucement de son meilleur niveau. Le Néo-Calédonien ne peut pas pour autant prétendre encore à battre un Manaudou au top de sa natation, et cela s'est encore constaté jeudi soir lors de cette finale qui a vu le champion olympique de Londres faire la course en tête du début à la fin (grâce notamment à un excellent départ) malgré les efforts d'un Grousset revenu très fort sur les derniers mètres mais logiquement battu par celui qui avait réalisé un chrono supersonique plus tôt dans la journée (21"52).

Manaudou : "C'est entre guillemets normal de se qualifier pour les Jeux"

Le nageur du CSM Marseille, qui disputera à Paris cet été ses quatrièmes Jeux Olympiques (les quatrièmes consécutifs également), a comme son jeune rival (NDLR : Manaudou avait signé la 5eme meilleure performance mondiale de l'année, Grousset, la 6eme) nagé moins vite que lors des séries. Le toujours champion de France de la distance s'impose en 21"54, quand le champion du monde de Fukuoka sur 100m papillon termine lui à la 2eme place dans un temps de 21"67. Les deux hommes réalisent ainsi tous deux les minima pour Paris (21"96). Cela valait bien une très belle accolade entre les deux champions, qui espèrent mettre la barre plus haut encore d'ici un mois. "C'est entre guillemets normal de se qualifier pour les Jeux", estimait un Manaudou plus que jamais fan de la distance ("J'aime vraiment tout le process alors qu'avant, je n'aimais que si je nageais vite") sur beIN Sports après sa victoire. "Dans l'ensemble, je fais à peu près la même course que ce matin. J'ai senti que ce n'était pas possible de gagner, mais c'était une belle course", analysait de son côté le vice-champion de France, qui visera le titre de nouveau vendredi sur le 100m papillon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.