Euro 2024 : Sagnol et la Géorgie dans l'histoire

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 09h59

Grâce à leur victoire 2-0 face au Portugal, les Géorgiens de Willy Sagnol se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de leur tout premier Euro. Historique.

Quelle première ! Pour sa première grande compétition internationale, la Géorgie, qui a décroché sa qualification aux tirs au but contre la Grèce en barrages, a réussi l'exploit de s'extraire du groupe F et de rejoindre les huitièmes de finale de l'Euro en finissant parmi les quatre meilleurs troisièmes grâce à sa victoire contre le Portugal mercredi soir (2-0), sur des réalisations du Napolitain Khvicha Kvaratskhelia (2e), convoité par le PSG, et du futur ex-Messin Georges Mikautadze (57e, sur penalty), seul meilleur buteur de la compétition avec désormais trois réalisations au compteur. Une qualification historique pour cette sélection entraînée par Willy Sagnol depuis 2021.

"Au-delà de toutes les espérances"

Mais comment a-t-il motivé ses hommes ? "Jouez votre foot, ayez de la discipline et quand vous avez le ballon, jouez votre jeu. Rappelez-vous quand vous aviez 16-17 ans. Ils l'ont fait brillamment, au-delà de toutes les espérances, a ensuite expliqué le technicien français. Quand vous êtes la petite équipe d'une compétition, vous n'avez rien à perdre. Quoi qu'il se passe, on ne voulait pas avoir de regrets, de ne pas avoir profité de la compétition. Vous n'avez aucun poids sur les épaules. Cette pression, c'est plus dur quand vous êtes une grande nation. Nous, la seule responsabilité qu'on avait, c'était de rendre la nation géorgienne fière. On l'a fait de la meilleure manière."

"Personne ne croyait qu'on battrait le Portugal"

Fier, Kvaratskhelia, qui a ensuite récupéré le maillot de Cristiano Ronaldo, l'était tout autant, comme il l'a également expliqué en conférence de presse. "Nous sommes entrés dans l'histoire. Personne ne croyait qu'on battrait le Portugal. Nous nous sommes encouragés les uns les autres, nous nous sommes dit que c'était possible. L'union nous rend forts", a déclaré le brillant gaucher, alors que Mikautadze insistait aussi sur le côté "historique" de cette qualification. Les Géorgiens rêvent désormais d'un nouvel exploit, eux qui seront opposés à l'Espagne dimanche soir (21h) pour une place en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.