Euro 2024 : Southgate affiche sa déception

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 23h54

Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, était « clairement déçu » après le match nul concédé face au Danemark (1-1) à l'Euro.

Après une victoire minimaliste contre la Serbie (1-0), dimanche dernier, l'Angleterre était attendue de pied ferme pour en montrer davantage lors de sa deuxième sortie. Faisant partie des principales favorites au titre comme l'Allemagne, la France ou le Portugal, la sélection anglaise a fortement déçu face au Danemark (1-1), jeudi. Si l'Angleterre a ouvert le score grâce à son capitaine Harry Kane à la 18eme minute, elle a encaissé l'égalisation 16 minutes plus tard (Hjulmand) puis tremblé. Les Three Lions auraient très bien pu perdre contre les partenaires de Christian Eriksen, le joueur de Manchester United.

Southgate : « On sait qu'on doit élever notre niveau »

Très critiqué, Gareth Southgate n'a pas caché sa déception après cette contre-performance. « On doit accepter le fait que, si on parle du match d'aujourd'hui, on n'a pas pressé avec assez d'intensité et on a perdu des ballons trop facilement et avec ces deux choses ensemble, c'est difficile d'avoir le contrôle du match. Cela a donné une prestation de plus en plus nerveuse au fil du match et il faudra progresser sur ces points si on veut aller loin dans ce tournoi », a lâché le sélectionneur anglais. « On est clairement déçu par ces prestations et on va devoir les analyser en profondeur et trouver des solutions aux problèmes que nous avons. On sait qu'on doit élever notre niveau, on sait qu'on peut élever notre niveau », a ajouté l'ancien défenseur qui a pointé un souci dans la gestion de la pression.

Kane : « C'est le moment de faire preuve de calme »

« Il faut accepter les attentes autour de nous et il faut qu'on accepte ce défi. C'est ma responsabilité ultime en tant que manager, c'est à moi d'amener ce groupe pour qu'il réalise des choses extraordinaires mais pour réaliser des choses extraordinaires, parfois il faut passer par des moments difficiles », a encore dit le patron britannique. « Je me doute qu'il va y avoir des critiques et de la déception en Angleterre, mais c'est le moment de faire preuve de calme », a de son côté déclaré Harry Kane. En tête du Groupe C avec 4 points, l'Angleterre disputera son dernier match de poule contre la Slovénie le 25 juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.