Axel Allag, Media365, publié le mardi 11 juin 2024 à 14h07
L'Euro 2024 sera, très certainement, la dernière chance de Gareth Southgate pour mener l'Angleterre à la gloire. Avant le tournoi en Allemagne, le sélectionneur des Three Lions a largement ouvert la porte à une fin de cycle en cas d'échec, dans un entretien à Bild.
Sous la direction de Gareth Southgate, l'Angleterre s'est toujours trouvée proche du sacre. Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, elle a été demi-finaliste, avant, 3 ans plus tard, d'atteindre la finale de l'Euro 2021, contre l'Italie. Enfin, lors du dernier Mondial au Qatar, c'est au stade des quarts de finale, contre les Bleus, que l'Angleterre est tombée. Alors, avant l'ouverture du prochain Euro, dès vendredi avec le match Allemagne-Écosse, Gareth Southgate s'est lui-même chargé de se mettre la pression en conditionnant sa continuité à un sacre en Allemagne. Sous contrat jusqu'au 31 décembre prochain, le sélectionneur s'est exprimé sur son futur dans les colonnes de Bild, et il a donc largement ouvert la porte à un départ.
La dernière chance de Southgate ?
Considérée par beaucoup comme la favorite à la victoire finale au prochain Euro, alors que son dernier titre demeure le Mondial 1966, l'Angleterre débutera le tournoi face à la Serbie (dimanche) avant de défier le Danemark (le 20 juin) puis la Slovénie (le 25). "Si nous ne gagnons pas, je ne serai probablement plus là. Cela pourrait donc être ma dernière chance. Je pense que plus ou moins la moitié des entraîneurs nationaux partent après un tournoi, c'est la nature du football international", a mis en avant le sélectionneur des Three Lions. A 53 ans, il n'a pas non plus masqué que c'était le moment (ou jamais) d'enfin répondre aux grandes attentes du pays, qui ne pourra pas toujours croire en la sélection anglaise.
"Je sais qu'on ne peut pas toujours être devant le public en disant : 'S'il vous plaît, faites-en un peu plus.' À un moment donné, les gens perdront confiance en votre message. Si nous voulons être une grande équipe et que je veux être un entraîneur de premier ordre, alors il faut être performant dans les grands moments", a souligné Gareth Southgate. L'Angleterre, qui s'est inclinée face à l'Islande lors de son dernier match de préparation, vendredi dernier à Wembley (0-1), doit désormais se fixer l'objectif d'un triomphe, le 14 juillet prochain au stade olympique de Berlin.