Angleterre : Southgate pourrait quitter le football

Angleterre : Southgate pourrait quitter le football ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 septembre 2024 à 19h04

Encore vidé par son expérience éreintante à la tête des Three Lions, Gareth Southgate s'est livré à une large confession.

Gareth Southgate, qui a lâché son poste de sélectionneur de l'Angleterre après sa deuxième finale consécutive à l'Euro (défaite 2-1 contre l'Espagne, après celle aux tirs au but contre l'Italie à Wembley en 2021), a accordé une interview à Sky News où il explique ne pas forcément imaginer son avenir dans le football. Dans les petits papiers de Manchester United pour succéder à Erik ten Hag, il avait écarté lui-même cette possibilité. "Les gens doivent savoir que j'ai besoin de retrouver un peu d'énergie et de profiter de ma vie, je ne suis pas en recherche de quoi que ce soit et je dois prendre les bonnes décisions. J'ai eu beaucoup d'opportunités, je suis ouvert à ce qui arrivera et ça peut être dans le football comme en dehors. Mais avant, je vais déjà prendre du temps pour me ressourcer et recharger."

"On a replacé l'Angleterre sur la carte (...) C'était le bon moment pour changer"

Les Anglais ont aussi atteint les demi-finales du Mondial en 2018 puis les quarts de finale en 2022 (battus 2-1 par l'équipe de France), ce qui lui permet de rappeler qu'il a selon lui "replacé l'Angleterre sur la carte des grands tournois" : "Il y avait ces attentes, on devait y répondre et nous y sommes désormais de manière consistante. C'était le bon moment pour changer de sélectionneur, on peut voir désormais à quel point ça suscite de l'espoir et j'en suis content. Huit ans, c'est long et je me tourne vers de nouveaux challenges tout en profitant du repos." Lee Carsley, censé être intérimaire, l'a remplacé et les Three Lions ont repris par deux victoires 2-0 en Ligue des nations (ligue B) en Irlande puis face à la Finlande.

"On aurait voulu amener cette touche finale, on a déjà réussi beaucoup et ç'aurait été la perfection de gagner la finale." Se disant certain que l'équipe parviendra à ces succès, il décrit encore ses huit années comme un privilège incroyable au côté de joueurs si brillants. Parmi lesquels Harry Kane, 68 buts en 100 sélections depuis son doublé de mardi, dont 61 réalisations en 82 capes avec Gareth Southgate.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.