Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 novembre 2024 à 23h05
Harry Kane et les Anglais devront déjà se qualifier, ce qui n'est encore fait pour personne. Ensuite, la quête reprendra.
Demi-finaliste du Mondial 2018, finaliste des Euros 2021 et 2024, l'Angleterre est régulière au plus haut niveau mais ne parvient toujours pas à franchir le palier qui lui offrirait enfin un nouveau titre, qui serait seulement le deuxième de son histoire après l'unique Coupe du monde 1966 remportée à domicile. Il s'en est fallu d'un rien il y a trois ans, où la déception était sans doute la plus forte aux tirs au but et à nouveau à Wembley devant l'Italie (1-1 a.p., tab : 2-3). De retour en ligue A des nations pour la prochaine campagne, qui aura lieu dans deux ans (à partir de septembre 2026), les Anglais gonflent à nouveau les muscles, pleins d'ambition à l'image de leur capitaine Harry Kane qui connaît pourtant une période contrastée en sélection.
"C'est la prochaine étape pour nous tous"
Déjà remplacé lors de chacun des quatre derniers matchs des Three Lions à l'Euro, et dès l'heure de jeu en finale face à l'Espagne (défaite 2-1), il a carrément été relégué sur le banc jeudi en Grèce (0-3) par le sélectionneur intérimaire Lee Carsley, avant de récupérer sa place de titulaire et de marquer dimanche son 69e but contre l'Irlande sur penalty (5-0). Pourtant auteur de 20 réalisations en 21 matchs cette saison, club et sélections confondus, l'ancien avant-centre de Tottenham est contesté mais affirme sa faim intacte (propos relayés par la Press Association) : "Quand vous arrivez dans la trentaine, on peut avoir l'impression que la fin approche, mais je suis au meilleur niveau de ma carrière et je ne me suis jamais senti aussi bien. Je n'aime pas regarder trop loin, je ne l'ai jamais fait, mais la Coupe du monde s'annonce excitante. Ce sera une incroyable occasion pour essayer de la gagner, pour voir où nous en sommes et où s'améliorer. Et dans quelques années, ça ne changera pas."
L'apport de Thomas Tuchel, qui a travaillé avec lui au Bayern la saison dernière et avec un certain succès, doit être de nature à apporter la confiance nécessaire au buteur qui n'est plus qu'à 24 sélections du record historique de Peter Shilton (125 matchs) : "Il sera super pour nous, il a une vaste expérience des grandes compétitions et va apporter une grande énergie à l'équipe. Il va apposer sa propre patte et son identité tactique à notre manière de jouer. On doit gagner un grand tournoi, on a été si proches et cette victoire est la prochaine étape pour moi et tous les gars."