Toulouse : Dupont s'attend à un gros combat physique contre La Rochelle

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 21h47

Vendredi soir (20h15), la première demi-finale du Top 14 opposera Toulouse à La Rochelle au Matmut Stadium de Bordeaux dans un remake de la dernière finale, remportée par les Toulousains. Antoine Dupont, qui ne veut pas penser pour le moment à un doublé après le sacre en Champions Cup, se méfie de cette équipe rochelaise qu'il connaît très bien et qui ne lui rappelle pas que de bons souvenirs.

Un choc entre Toulouse et La Rochelle, ça vous parle forcément. Et pour cause : c'était l'affiche de la dernière finale du Top 14. Les Toulousains, sacrés là pour la 2eme fois de leur histoire, l'avaient emporté, mais dans la douleur et sans l'essai venu d'ailleurs de Romain Ntamack à deux minutes de la sirène, ce sont les Maritimes qui auraient soulevé le Bouclier de Brennus et enfin débloqué leur compteur en championnat de France. Antoine Dupont, présent ce soir-là, n'a rien oublié des problèmes que les Rochelais avaient posés aux Rouge et Noir. A la veille de retrouver Grégory Alldritt et ses coéquipiers, vendredi soir (20h15) dans la première demi-finale (NDLR : la seconde opposera Bordeaux-Bègles au Stade Français), sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux, la nouvelle star de l'équipe de France de rugby à 7 n'a pas caché qu'il s'attendait de nouveau à un match très compliqué, en particulier sur le plan physique. "On sait à chaque fois qu'on joue La Rochelle que ce sera un gros combat physique. Les gros sont prévenus. La dernière finale que nous avons jouée, même si nous avons gagné au score, nous avons été en difficulté sur l'engagement physique et la conquête. Nous savons qu'ils ont des joueurs de très grandes qualités sur ce secteur et que si nous ne rivalisons pas sur le défi physique, nous ne pourrons pas jouer notre jeu derrière".

Dupont : "Le doublé ? C'est dur de se projeter"

Et même s'il avoue avoir hâte - "Il y a toujours une excitation quand les phases finales arrivent. Un parfum" - d'être au coup d'envoi de cette affiche qui pourrait ouvrir les portes d'une nouvelle finale aux tenants du titre, le numéro 9 toulousain n'entend pas voir plus loin que cette demi-finale pour le moment. "C'est dur de se projeter. Nous avons déjà une très grosse échéance demain (vendredi), avant de parler d'un titre. Ce serait magnifique pour le club et le groupe d'écrire une ligne supplémentaire à notre palmarès mais honnêtement, nous ne pensons pas encore au Bouclier. Ce serait se projeter bien trop tôt et nous avons beaucoup à penser avec le match de demain." Et quand beaucoup imaginent déjà Toulouse conserver son titre et réaliser le doublé après le sacre en Champions Cup du 25 mai dernier, Dupont estime justement qu'un excès de confiance pourrait déboucher sur une grosse désillusion pour son équipe. "C'est l'expérience de ce statut qui peut être trompeur et qui peut causer une baisse du niveau de vigilance. Ce serait la pire des choses."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.