Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 10h45
Victime d'une commotion cérébrale, François Cros ne sera pas apte à disputer le match du XV de France contre la Nouvelle-Zélande. Damian Penaud, quant à lui, n'est pas remis de la maladie l'ayant privé de la rencontre face au Japon.
Les All Blacks ne seront pas les seuls à être affaiblis. En effet, alors que la sélection néo-zélandaise sera privée de Sam Cane et Mark Tele'a pour affronter le XV de France ce samedi dans le cadre de la tournée de novembre, Fabien Galthié doit également faire face à des absences pour ce choc au sommet. Déjà forfait pour la rencontre face au Japon, disputée ce samedi au Stade de France, Damian Penaud n'est pas remis de la maladie qui l'écarte des terrains, selon les informations du quotidien L'Equipe, confirmées en fin de matinée par la Fédération Française de rugby (FFR). Si Théo Attissogbé l'a remplacé au pied levé face aux « Brave Blossoms », ce dernier ne pourra pas remplier contre les All Blacks en raison d'une entorse du ligament latéral interne du genou gauche. Deux absences conjuguées au poste d'ailier droit qui va imposer à l'encadrement du XV de France un changement de plans. Alors que Mathis Lebel, Emilien Gailleton ou Yoram Moefana pourraient tenir ce poste, l'idée qui fait son chemin serait celle d'une titularisation de l'expérimenté Gabin Villière.
Boudehent pour remplacer Cros
Le Toulonnais n'a plus pris place dans le XV de départ des Bleus depuis la victoire contre l'Uruguay lors de la Coupe du Monde 2023. Fabien Galthié va également devoir changer son fusil d'épaule concernant la troisième-ligne. En effet, après avoir quitté la pelouse du Stade de France à la mi-temps du match face au Japon, François Cros ne sera pas apte à tenir sa place contre la Nouvelle-Zélande en raison d'une commotion cérébrale, dont le traitement impose une période de repos incompressible. La FFR a précisé par voie de communiqué que les deux joueurs ne seront pas remplacés dans le groupe, qui reste ainsi à 40 éléments. Afin de remplacer le joueur de Toulouse dans son XV de départ, le staff tricolore envisagerait de titulariser Paul Boudehent comme numéro 6, aux côtés de Grégory Alldritt et Alexandre Roumat, qui aurait pu passer de l'autre côté de la troisième ligne. Un tel aménagement est susceptible de laisser Charles Ollivon sur le banc des remplaçants au coup d'envoi du match. Des changements qui viendraient s'ajouter à celui au poste d'arrière, puisque Romain Buros devrait prendre la place de Léo Barré pour ce qui serait sa première apparition sous le maillot des Bleus.