Roland-Garros (H) : Djokovic déclare forfait, Sinner va devenir le nouveau n°1 mondial

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 04 juin 2024 à 17h00

Ce mardi, le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre, numéro un mondial et tête de série n°1, a déclaré forfait pour son quart de finale de Roland-Garros. Par conséquent, c'est l'Italien Jannik Sinner qui va devenir le nouveau numéro un mondial.

Coup de tonnerre à Roland-Garros ! Ce mardi, le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre, numéro un mondial et tête de série n°1, a officiellement déclaré forfait pour la suite et fin de ce deuxième Grand Chelem de l'année. Le joueur ne peut pas continuer, dans la mesure où il est blessé au niveau de son genou droit. Selon les organisateurs, le joueur souffre "d'une lésion du ménisque médial du genou droit" décelée lors d'une IRM. Le Serbe aurait dû disputer son quart de finale ce mercredi, dans un remake de la finale de la dernière édition, contre le Norvégien Casper Ruud, 7eme joueur mondial et tête de série n°7. Ce dernier rejoint donc le dernier carré sans jouer, où il affrontera le vainqueur du duel qui opposera, ce mercredi, l'Allemand Alexander Zverev, 4eme joueur mondial et tête de série n°4, à l'Australien Alex De Minaur, 11eme joueur mondial et tête de série n°11. Dans cette édition 2024 de Roland-Garros, Novak Djokovic avait commencé par deux premiers tours remportés en trois sets, face au Français Pierre-Hugues Herbert, 142eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card (6-4, 7-6 (3), 6-4, 2h33 de jeu), puis contre l'Espagnol Roberto Carballes Baena, 63eme joueur mondial (6-4, 6-1, 6-2, 2h06 de jeu).

Djokovic a rencontré des difficultés dès le troisième tour

A partir du troisième tour, tout a commencé à davantage se compliquer pour le tenant du titre. En night-session, et alors que sa rencontre avait débuté à 22h40, le numéro un mondial avait eu besoin de 4h32 de jeu pour venir à bout de l'Italien Lorenzo Musetti, 30eme joueur mondial et tête de série n°30, en cinq manches (7-5, 6-7 (6), 2-6, 6-3, 6-0). Dans cette rencontre, la tête de série n°1 avait été menée deux manches à une, avant de l'emporter à 3h06 du matin (!). Lors des huitièmes de finale, le Serbe avait encore été menée deux manches à une, face à l'Argentin Francisco Cerundolo, 27eme joueur mondial et tête de série n°23, avant de, là aussi, tout renverser, pour s'imposer en cinq manches (6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3) et 4h37 de jeu. C'est durant ce dernier match que Novak Djokovic avait rencontré des problèmes physiques et ce forfait le confirme donc. Le tenant du titre vit décidément une saison 2024 bien particulière, lui qui n'a toujours pas gagné de trophée ni même disputé de finale. Ce forfait aura une conséquence non négligeable, dans la mesure où, à l'issue de cette édition 2024, le numéro un mondial va perdre son trône et laisser cette fameuse place de numéro un mondial à l'Italien Jannik Sinner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.