Wimbledon (H) : Sinner avec Alcaraz, Djokovic avec Zverev

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 12h25

Le tirage au sort du tournoi masculin de Wimbledon s'est déroulé ce vendredi et a placé le n°1 mondial Jannik Sinner dans la même partie de tableau que le tenant du titre Carlos Alcaraz, alors que le n°2 mondial Novak Djokovic, bien présent malgré sa récente opération du genou, a été placé dans la partie basse avec Alexander Zverev.

Pour la première fois de sa carrière, Jannik Sinner va débuter un tournoi du Grand Chelem avec le statut de numéro 1 mondial. Demi-finaliste l'an passé à Wimbledon, le jeune Italien connait désormais son tableau pour tenter de se hisser jusqu'en finale le 14 juillet, suite au tirage au sort effectué ce vendredi.  Sinner commencera son tournoi face à l'Allemand Yannick Hanfmann, et pourrait passer un très gros test au deuxième tour contre son compatrioteMatteo Berrettini, ancien finaliste du tournoi. S'il ne tombe pas dans le piège, Tallon Griekspoor pourrait l'attendre au troisième tour, puis Ben Shelton en huitièmes. Un éventuel quart de finale pourrait l'opposer à Daniil Medvedev ou Grigor Dimitrov, avant une possible demie contre le tenant du titre Carlos Alcaraz, si ce dernier se défait des joueurs dangereux de sa partie de tableau que sont Casper Ruud, Tommy Paul ou encore Frances Tiafoe.

Djokovic et Murray sont bien là... pour le moment

Dans la partie basse du tableau, les deux anciens n°1 mondiaux passés sur le billard récemment sont bel et bien présents, même si un forfait de dernière minute n'est pas à exclure. Andy Murray, pour son dernier Wimbledon, commencera par un match contre Tomas Machac et espère que le Tchèque ne sera pas le dernier adversaire de son immense carrière sur gazon. Novak Djokovic, quant à lui, tente le pari de jouer trois semaines après une opération du genou, et débutera son tournoi contre le qualifié tchèque Vit Kopriva, tombeur de Richard Gasquet jeudi au dernier tour des qualifications. Le Serbe a été plutôt chanceux au tirage, puisque son adversaire au deuxième tour sera, s'il gagne son premier match, un autre qualifié (Moro Canas) ou un invité (Fearnley). La tête de série n°30 Tomas Etcheverry pourrait ensuite l'attendre au troisième tour, puis Holger Rune ou Karen Khachanov en huitièmes. Si la logique est respectée, Djokovic pourrait affronter Hubert Hurkacz ou Alex De Minaur en quarts, puis Alexander Zverev, Andrey Rublev ou Stefanos Tsitsipas en demies. Mais tout cela reste très hypothétique, d'autant que l'objectif principal de l'été du Serbe est de remporter une médaille olympique à Paris.

Deux chocs 100% français d'entrée

Côté français, ils sont douze dans le grand tableau suite au forfait de Corentin Moutet, et deux seront forcément au deuxième tour puisque le tirage au sort propose deux chocs 100% français d'entrée : Müller-Gaston et Monfils-Mannarino. Meilleure chance tricolore sur le papier, Ugo Humbert débutera contre le Kazakh Shevchenko et peut rêver d'un huitième de finale contre Carlos Alcaraz, même si le Messin n'est pas en grande forme depuis plusieurs semaines. Premier joueur non tête de série, Arthur Fils aura un premier tour à sa portée contre le Suisse Stricker, mais pourrait défier Hurkacz dès le deuxième tour. Constant Lestienne (contre Musetti) et le qualifié Maxime Janvier (contre Zhang) ont tous hérité de têtes de série au premier tour et devront donc créer l'exploit. Arthur Rinderknech, bien remis de sa blessure au pied idiote survenue à Roland-Garros, commencera aussi contre un grand nom, Kei Nishikori, mais le Japonais est retombé au 399eme rang mondial et n'a joué que trois matchs cette année. L'an passé, un seul joueur français avait atteint le troisième tour, Quentin Halys, avant d'être éliminé par Jannik Sinner.

Le premier tour des Français
Gaël Monfils (FRA) - Adrian Mannarino (FRA)
Zhizhen Zhang (CHN, n°32) - Maxime Janvier (FRA, Q)
Alexandre Müller (FRA) - Hugo Gaston (FRA, Q)
Alexander Shevchenko (KAZ) - Ugo Humbert (FRA)
Zizou Bergs (BEL, Q) - Arthur Cazaux (FRA)
Constant Lestienne (FRA) - Lorenzo Musetti (ITA, n°25)
Kei Nishikori (JAP) - Arthur Rinderknech (FRA)
Arthur Fils (FRA) - Dominic Stricker (SUI)
Lucas Pouille (FRA, Q) - Laslo Djere (SER)
Quentin Halys (FRA, Q) - Christopher Eubanks (USA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.