Top 14 : Retour sur la saison de Toulouse

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 09h58

Les Toulousains, qui défient l'Union Bordeaux-Bègles vendredi soir en finale de Top 14 (à 21h05 à Marseille), ont géré leur saison sans trop de soubresauts. Focus sur leur exercice 2023-2024.

Leur saison régulière

La saison régulière des Toulousains n'a pas été un long fleuve tranquille, mais pas si loin quand même. Comme toutes les grosses armadas, le Stade a d'abord été handicapé par l'absence de ses innombrables internationaux en raison de la Coupe du monde, mais le calendrier avait tout de même été à peu près adapté en conséquence. Antoine Dupont, par exemple, est revenu dès la sixième journée face à Perpignan (43-34).

De la cinquième à la onzième journée, les champions de France et d'Europe ont tout de même connu une alternance presque caricaturale de victoires à domicile et défaites à l'extérieur (Pau, Castres, Stade Français, La Rochelle), avant d'appuyer sur l'accélérateur pour gagner six fois de suite, dont une bonne partie durant les doublons du Tournoi. Suffisant pour s'offrir un joker de trois défaites en quatre matchs de la 18e à la 21e journée, au coeur du retour tant attendu de Romain Ntamack fin mars, puis surtout pour doubler le Stade Français sur le fil (49-18) à trois matchs de la fin afin de s'emparer des commandes.

Leur phase finale

Puisque cette première place lui a permis de zapper les barrages, une idée toujours bienvenue afin de souffler et se ménager une semaine de récupération supplémentaire par rapport à l'adversaire des demies et éventuellement celui de la finale (comme c'est le cas pour l'UBB cette année), Toulouse est entré directement dans le dernier carré pour une demie face à un de ses nouveaux meilleurs ennemis, La Rochelle.

Une suprématie qui s'est confirmée pour les Haut-Garonnais, même s'il ne s'agit pas de la lutte la plus acharnée qu'ils aient eu à livrer face aux Rochelais (39-23). En effet, ceux-ci se sont littéralement sabordés en enchaînant deux expulsions en seconde période, à la 43e puis à la 61e minute, alors qu'ils menaient à la pause. Les Toulousains ont tous exprimé leur pleine conscience qu'il faudra faire beaucoup mieux en finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.