WTA : Nottingham : Parry en demies, contre Pliskova

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 19h29

Malgré de nombreuses interruptions dues à la pluie, Diane Parry est parvenue à se qualifier pour les demi-finales du tournoi de Nottingham en disposant de Kimberly Birrell. Elle affrontera Karolina Pliskova dimanche en demie, avant une éventuelle finale contre une Britannique.

Longtemps considérée comme une joueuse de terre battue, Diane Parry est en train de démontrer cette saison qu'elle aime aussi les surfaces dures (en témoigne son troisième tour à l'Open d'Australie) et le gazon. Eliminée dès le deuxième tour de Roland-Garros par Elina Svitolina, la joueuse de 21 ans dispute cette semaine le tournoi sur herbe de Nottingham, et la voici en demi-finale ! La n°64 mondiale devait affronter la 148eme, Kimberly Birrell, vendredi en quarts de finale, mais le match a été reporté à samedi midi en raison de la pluie, et c'est finalement à 15h40 que la Française et l'Australienne sont entrées sur le court. Et après une autre interruption dans le deuxième set, Parry a fini par s'imposer 6-3 7-6 en 2h08. Auteure de 12 aces, pour 4 double-fautes, elle n'a été breakée que deux fois. Dans le premier set, la Française a pris le service de l'Australienne sur son unique occasion de la manche, à 2-1, et a ensuite parfaitement tenu sa mise en jeu (6-3). Dans le deuxième, Parry a breaké (2-1), puis s'est fait débreaker (2-2) et a re-breaké (3-2), avant de mener 5-3. C'est à ce moment-là que la pluie a fait son apparition, et à la reprise, alors qu'elle servait pour le match, la Française a perdu sa mise en jeu (5-5). Elle s'est ensuite procurée trois balles de break à 5-5, sauvées par Birrell, puis a sauvé une balle de set à 5-6 sur son service. C'est finalement au jeu décisif que les deux joueuses se sont départagées, et Parry l'a remporté 7-4 sur sa troisième balle de match. Une victoire qui lui permet virtuellement d'occuper la 53eme place mondiale, à quatre rangs de son meilleur classement.


Demies et finale dimanche

En demi-finale, qui aura lieu dimanche, Diane Parry sera opposée à Karolina Pliskova. La Tchèque, retombée au 50eme rang mondial et auteure d'une saison sans relief, affrontait Ons Jabeur dans un match entre anciennes finalistes de Wimbledon. Et elle s'est imposée 7-6, 6-7, 7-5 après une belle bataille de 2h38, où elle servi sept aces et la Tunisienne onze. Pliskova a remporté le jeu décisif au terme d'un premier set sans break, sur le score de 10-8 après avoir sauvé deux balles de set à 6-4 et 6-5. Aucun break non plus dans la deuxième manche, où cette fois c'est Jabeur qui a remporté le tie-break (7-3). Dans le troisième set, la Tchèque a breaké d'entrée, mais la Tunisienne a égalisé à 3-3, avant de céder sa mise en jeu à 5-5. C'est donc Pliskova, dont le match s'est conclu une vingtaine de minutes après celui de la Française, qui sera opposée à Parry. Les deux joueuses ne se sont encore jamais affrontées. L'autre demie oppose deux Britanniques. Katie Boulter (30eme) était parvenue à rallier le dernier carré dès vendredi en battant Magdalena Frech (52eme) sur le score de 6-2, 6-4 malgré six double-fautes. Et elle affronte sa compatriote Emma Raducanu (209eme), qui a bénéficié du forfait de Francesca Jones (249eme), touchée au niveau de l'épaule, pour son quart de finale. Avant l'interruption due à la nuit, Raducanu menait un set à zéro, après avoir remporté le tie-break 15-13 en ayant sauvé trois balles de set.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.