Euro 2024 : Southgate évoque la tension qui pèse sur les joueurs

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 10h08

L'Angleterre, qui retrouve ce jeudi le Danemark pour un remake de la demi-finale de l'Euro 2021, doit composer avec la pression. En conférence de presse, Gareth Southgate a évoqué le poids d'évoluer en sélection pour ses joueurs, et défendu un Phil Foden contesté.

Porter le maillot de l'Angleterre n'a rien à voir avec le quotidien en clubs et Gareth Southgate le sait. Après la victoire étriquée contre la Serbie (0-1), les critiques ont été nombreuses, notamment à l'encontre de Phil Foden que certains voudraient déjà voir sur le banc, ce jeudi face au Danemark (18 heures). "J'ai pensé que Phil a réalisé un travail exceptionnel pour nous dimanche. D'autres joueurs ont attiré l'attention, mais la façon dont il a travaillé pour l'équipe, défendu les espaces, il y a eu une une réelle intelligence dans sa façon de jouer", a assuré le sélectionneur des Three Lions concernant le meilleur joueur de la saison de Premier League. Considérée comme favorite à l'Euro à la même hauteur que les Bleus, l'Angleterre va devoir maîtriser ses nerfs pour aller loin, et le sélectionneur d'évoquer la tension autour du groupe. 

"Il y aura un récit après chaque match de l'Angleterre"

"Il y aura un récit - sur un joueur, quelques joueurs - après chaque match de l'Angleterre. C'est un monde différent de celui que vous vivez dans les clubs. Les joueurs le reconnaissent maintenant, après quelques jours", a admis le patron des Three Lions, qui a bien sûr abordé ce thème avec son groupe. "Nous en avons parlé avec eux. C'est très rare dans leur club qu'ils gagnent un match et vivent ce qu'ils ont vécu ces derniers jours. Je dois m'assurer de pouvoir les guider à travers cela, leur faire comprendre et reconnaître que c'est la réalité de notre monde, mais que cela ne devrait pas nous dérouter. Nous sommes dans une bonne position", a relaté le sélectionneur d'une Angleterre qui devra hausser son niveau de jeu ce jeudi.

Face au Danemark, éliminé en demi-finale lors de l'Euro 2021 (2-1 après la prolongation), rien ne sera simple. "On est contents d'avoir obtenu ce résultat (face à la Serbie, ndlr) mais on sait qu'on devra être meilleurs contre une équipe danoise redoutable", a prévenu Gareth Southgate, qui devrait quitter son poste si l'Angleterre n'était pas sacrée lors du tournoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.