Euro 2024 : L'Écosse fait jeu égal avec la Suisse

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le mercredi 19 juin 2024 à 23h09

L'Ecosse a tenu tête à la Suisse (1-1) ce mercredi dans le groupe A de l'Euro 2024. Ce résultat rapproche la Nati de la qualification pour les huitièmes de finale tandis que les Britanniques glanent leur premier point et demeurent en course également.

Sèchement battue lors du lever de rideau par l'Allemagne (5-1), la Tartan Army devait impérativement s'imposer lors de la seconde rencontre de poule pour espérer se qualifier. Pourtant, Steve Clarke n'alignait qu'un frileux 5-4-1 qui ne pouvait que subir le jeu helvète. Dans un fauteuil après son succès inaugural sur la Hongrie (3-1), la Nati de Murat Yakin voulait imposer sa supériorité collective... mais fut surprise en contre, après un corner de Xerdan Shaqiri à la 12eme.

Le péché de Schär

Andy Robertson remonta 50 mètres à grandes enjambées, puis écarta sur Callum McGregor, qui servit Scott McTominay en retrait. Yann Sommer s'apprêtait à capter tranquillement la frappe mollassonne du Red Devil, mais Fabian Schär détourna le ballon juste devant lui, ouvrant involontairement le score ! Nullement déréglée, la mécanique helvète gagna en précision, atteignant 72 % de possession avant de profiter à la 26eme d'une épouvantable passe en retrait d'Anthony Ralston, qui se transforma en ouverture pour Shaqiri. D'une vingtaine de mètres, l'ailier du Chicago Fire enroula magistralement sans contrôle, défaisant la toile d'araignée de la lucarne gauche d'Angus Gunn. Le portier de Norwich fut plus en réussite à la 33eme, pour détourner d'une réflexe une tentative croisée de Dan Ndoye, puis à la 42eme, en chassant d'une horizontale tonique une frappe à mi-distance de Granit Xhaka prenant le chemin du petit filet. 1-1 à la pause, tout restait à faire en seconde période. A la reprise, les Ecossais remirent de l'intensité brouillonne jusqu'à l'heure de jeu, puis la Nati reprit une maîtrise relative.

La Suisse mène aux points

A l'heure de jeu, Ndoye contrôla une chandelle de Shaqiri, résista à Kieran Tierney puis buta sur Gunn, sorti dans le bon tempo. Sept minutes plus tard, la Tartan Army obtint un coup-franc à l'extérieur de la surface, côté gauche. Parfaitement enroulé rentrant par Robertson, il fut coupé de la tête par Grant Hanley, qui devança Schär mais buta sur le montant gauche ! Le score de parité arrangeant la Suisse au fil des minutes, les Ecossais - virtuels troisièmes avec un petit point - se forcèrent à presser dans le dernier quart d'heure. Sans réussite, le coffre de la banque suisse restant solidement fermé par les trois vigiles Schär - Manuel Akanji - Ricardo Rodriguez. A l'orée du temps additionnel, Murat Yakin faillit rafler la mise, ses deux entrants Fabian Rieder et Zeki Amdouni manquant le but victorieux pour quelques centimètres, après un coup-franc rentrant du Rennais repris par une tête piquée de l'attaquant de Burnley. Les Helvètes se rapprochent tout de même de la qualification après cette partie rugueuse et peu emballante. Quant aux Ecossais, ils devront proposer bien davantage pour espérer battre la Hongrie et passer les poules.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.