Suisse : Shaqiri dans l'histoire

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 20 juin 2024 à 10h14

Auteur du but égalisateur pour la Suisse face à l'Ecosse mercredi (1-1), Xerdan Shaqiri est devenu le premier joueur à avoir marqué au moins un but lors des trois derniers championnats d'Europe et lors des trois derniers Mondiaux.

Un but exceptionnel. Mercredi à Cologne, Xerdan Shaqiri, resté sur le banc lors du premier match des Suisses dans cet Euro allemand, face à la Hongrie (3-1), a tiré sa sélection d'un bien mauvais pas en égalisant contre l'Ecosse à la 26e minute de jeu (1-1). Une frappe enroulée en pleine lucarne, suite à une passe en retrait mal donnée par Anthony Ralston, qui permet à la Nati de se rapprocher des huitièmes de finale et à l'ancien Lyonnais d'entrer dans l'histoire. Car il est devenu à cette occasion le seul joueur à avoir marqué au moins une fois lors des trois derniers championnats d'Europe et lors des trois derniers Coupes du monde.

Buteur lors des six grands derniers tournois

Une série commencée au Mondial 2014, avec un triplé face au Honduras en phase de poules, et poursuivie à l'Euro 2016, où il avait marqué contre la Pologne en huitièmes de finale. Bis repetita en poules de la Coupe du monde 2018, face à la Serbie, et au dernier championnat d'Europe, en 2021, avec un doublé lors de la première phase face à la Turquie puis un autre but en quarts de finale contre l'Espagne. Et Shaqiri, qui évolue désormais en MLS (Major League Soccer), au Chicago Fire, avait donc également marqué à l'occasion du dernier Mondial, au Qatar, de nouveau face aux Serbes en phase de poules.

"Il vit pour des moments comme ce soir"

"Il a prouvé de quoi il est capable. Il vit pour des moments comme ce soir. Il les mérite. C'est une frappe incroyable. C'était la seule chose à faire. Et il l'a fait à merveille", s'est ensuite enthousiasmé son sélectionneur Murat Yakin, alors que celui qui est surnommé « Shaq » a aussi droit aux félicitations de ses partenaires, à l'image de Manuel Akanji. "Je ne sais pas combien d'autres joueurs au monde auraient pu inscrire le but qu'il a marqué", a souligné le défenseur de Manchester City, rapporte Le Matin. Et tous espèrent qu'il récidivera lors du choc contre l'Allemagne, dimanche soir à Francfort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.