Perche : Thibaut Collet, au nom du père

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 20 juin 2024 à 09h34

Auteur d'un saut à 5,95 m au meeting « Perche des Alpes », Thibaut Collet est devenu le troisième meilleur performeur de l'histoire de la perche française, battant au passage le record de son père Philippe.

Il est tombé dans les bras de son père. Après avoir franchi 5,95 m à son deuxième essai, mercredi lors d'un meeting « Perche des Alpes » qui n'a pas souri à Renaud Lavillenie, Thibaut Collet n'a pu retenir ses larmes. "Papa, maintenant c'est moi le boss !", avait-il lâché auparavant, lui qui a donc battu le record de son père, Philippe Collet, qui avait sauté 5,94 m en 1990, également à Grenoble. En plus de réaliser la deuxième performance mondiale de l'année, le natif de La Tronche, qui avait déjà amélioré son record personnel de deux centimètres en février à Clermont-Ferrand (5,92 m), devient le troisième meilleur performeur français de l'histoire derrière Lavillenie (6,16 m) et Jean Galfione (6 m). Le perchiste de 25 ans a ensuite tenté une barre à 6,01 m, sans succès, s'arrêtant après un essai afin de ne pas prendre de risque en vue des Jeux Olympiques de Paris, où Thibaut Collet sera l'une des attractions de la délégation française.


Il a ensuite avoué qu'il avait une revanche à prendre après les championnats d'Europe de Rome, lui qui s'était arrêté à 5,82 m dans la capitale italienne et avait dû se contenter de la cinquième place. "Je suis quelqu'un de très revanchard, très rancunier par rapport à ce qui s'est passé aux championnats d'Europe. Pour la suite, je ne me fixe pas de limites : je veux plus à chaque fois... jusqu'à plus soif. C'est extraordinaire, c'est un rêve qui se réalise mais ça ne reste qu'une étape. Même si c'est vraiment une étape importante que je voulais cocher dans ma carrière. Ça va me mettre une petite pression supplémentaire dont je n'avais pas forcément besoin pour les Jeux mais on va faire avec..., a-t-il confié en riant au Dauphiné. C'est une soirée énorme." Et ce n'est sans doute pas la dernière...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.