Popovici tout proche du record du monde du 100m, Dressel non qualifié

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 09h41

Le Roumain David Popovici est passé tout près du record du monde du 100m nage libre lors des championnats d'Europe de Belgrade. Une épreuve que ne disputera pas Caleb Dressel lors des JO de Paris, puisqu'il n'a terminé que troisième des sélections américaines.

La natation mondiale est en effervescence cette semaine, avec les sélections olympiques qui se disputent dans plusieurs pays majeurs (Etats-Unis, Australie, France...), en même temps que les championnats d'Europe, à Belgrade. C'est justement dans la capitale serbe que David Popovici a bien failli battre le record du monde de l'épreuve-reine de la natation, le 100m nage libre. Le Roumain de 19 ans a conservé son titre de champion d'Europe en signant un temps canon de 46"88, soit le troisième meilleur chrono de l'histoire sur la distance. Il n'a en effet échoué qu'à huit centièmes du record du monde établi par Pan Zhanle en février dernier lors des Mondiaux de Doha en lançant le relais (46"80). Le Chinois avait alors effacé des tablettes... David Popovici, auteur de 46"86 aux championnats d'Europe de Rome en 2022. Le Roumain est en pleine forme à un peu plus d'un mois des Jeux Olympiques de Paris, et il compte bien récupérer le record du monde prochainement. "Je suis passé très près alors que je ne m'y attendais pas vraiment, mais je pense qu'il faut que je me fasse davantage confiance. Quand j'ai appris que le record avait été abaissé (par Pan Zhanle), j'ai d'abord été un peu surpris, mais cela m'a donné envie d'essayer de m'en approcher le plus possible, voire de l'abaisser à l'avenir. C'est bien d'être plus un outsider qu'avant, même si je suis l'un des favoris au monde. Je ne suis pas le premier, ni le plus rapide, donc cela me motive vraiment", a-t-il confié  mercredi à Belgrade. Le duel Popovici-Pan du 31 juillet à Nanterre promet énormément !

Dressel ne défendra pas son titre sur 100m

En revanche, Caleb Dressel ne sera pas de la partie. L'Américain de 27 ans, champion olympique en titre du 100m nage libre, n'est pas parvenu à se qualifier pour Paris 2024 sur cette épreuve. Lors des sélections à Indianapolis, le septuple champion olympique a terminé troisième de la finale, en 47"53, alors que seuls les deux premiers verront les JO, en l'occurrence Chris Guiliano (47''38) et Jack Alexy (47''47). Vainqueur de cinq titres olympiques à Tokyo, Dressel, qui a vécu une Olympiade faite de hauts et de bas (deux titres mondiaux en 2022, échec pour la qualification aux Mondiaux de 2023), s'est toutefois assuré une place dans le relais 4x100m. Il a encore deux autres chances de qualification, sur 50m nage libre et 100m papillon, deux épreuves dont il est également champion olympique en titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.