Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 00h15
En pleine préparation avec les Bleuets avant les JO de Paris 2024, Thierry Henry se veut optimiste après avoir subi quelques revers de la part des clubs au moment de composer sa liste.
Après la galère, place au football pour Thierry Henry ? En effet, s'il a parfois eu du mal à trouver des joueurs disponibles pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août), le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs a désormais un groupe qu'il espère pouvoir conserver pour la compétition. Avec les Bleuets, l'ancienne gloire d'Arsenal rêve désormais de décrocher la médaille d'or lors du tournoi olympique. Mais, avant cela, "Titi" a notamment évoqué son état d'esprit et sur le jeu qu'il compte mettre en place. « Je suis réaliste, mais je penche vers l'optimisme, aussi. (...) On est entré dans le vif du sujet, j'ai une équipe devant moi et je ne suis plus en train d'appeler toutes les cinq minutes à droite et à gauche pour savoir si je peux avoir tel joueur », a notamment reconnu Henry, lors d'un entretien accordé à Eurosport.
Un manque de vécu commun a comblé
« Quand tu es coach, tu essaies de prévoir comment tu vas jouer tactiquement. (...) En revanche, quand tu commences à perdre des joueurs, ça se complique. A un moment donné, on n'était même pas 22... Difficile de penser à la tactique quand tu ne sais même plus quels joueurs tu vas avoir... Maintenant, on est dans la préparation, on y voit un peu plus clair, tout en espérant que, bien sûr, il n'y a pas encore un joueur ou deux qui vont être rappelés par leur club. A un moment donné, tu as juste envie de savoir qui tu as pour pouvoir avancer, a par la suite déclaré le sélectionneur des Bleuets. Les Argentins ont déjà joué trois ou quatre matches amicaux, il y en a d'autres qui sortent de la Coupe d'Asie. Ces équipes ont donc un vécu que l'on n'a pas à l'heure actuelle. On va essayer de l'avoir le plus rapidement possible. » Pour rappel, la France affrontera les Etats-Unis (le 24 juillet), la Guinée (le 27) et la Nouvelle-Zélande (le 30) lors de la phase de groupes.