Roland-Garros : Nadal n'est pas encore sûr de participer

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 13 mai 2024 à 09h40

En marge de sa gifle de dimanche contre Hubert Hurkacz à Rome, Rafael Nadal a encore laissé planer un sérieux doute sur son éventuelle participation à Roland-Garros. Le Majorquain est très clair : s'il ne se sent pas capable de gagner, il ne disputera pas le tournoi.

Rafael Nadal (37 ans) fera-t-il une dernière apparition à Roland-Garros comme il vient de le faire à Barcelone, Madrid et Rome ces dernières semaines ? Le Majorquin, recordman de sacres dans le tournoi parisien, avec quatorze titres depuis son baptême du feu sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, en 2005 (avec tout de suite un premier trophée), espère bien évidemment pouvoir faire ses adieux à son terrain de jeu préféré. Toutefois, à deux semaines du coup d'envoi de la 123eme édition (la 56eme de l'ère Open), cela semble très loin d'être fait. En marge de la claque reçue contre Hubert Hurkacz, dimanche au 2eme tour à Rome, Nadal a en effet laissé entendre qu'il pourrait devoir renoncer à Roland-Garros. Tout dépendra de s'il estime qu'il peut ou non avoir une chance de l'emporter à Paris. Si ce n'est pas le cas, il ne disputera pas le tournoi. Interrogé sur France 3 dans le cadre de l'émission Stade 2, le champion espagnol s'est montré très clair sur ce plan. "Personnellement, avec toutes les émotions et l'histoire que j'ai vécues là-bas, ça va être encore plus dur pour moi de jouer si je n'ai pas la possibilité d'être compétitif. Je ne veux pas me sentir à Roland-Garros comme je me suis senti à Madrid et à Barcelone, c'est à dire sans pouvoir me battre réellement. Si je suis à cent pour cent et que même à cent pour cent, ce n'est pas suffisant, même pour gagner un seul match, il faudra l'accepter, mais je ne me vois pas entrer sur le court en sachant que je n'ai aucune option. S'il y a 0,01 possibilité, je veux essayer, mais s'il y a vraiment aucune chance, je préfère rester avec mes souvenirs"

Les Jeux de Paris à défaut du tournoi de Roland-Garros ?

Un discours sous forme d'énorme point d'interrogation, même si Nadal, qui se dit "très heureux d'être de retour sur le circuit après plusieurs mois sans jouer" et "plutôt satisfait de (sa) progression depuis janvier", ne cache pas qu'il "espère vraiment être à Roland-Garros", ce "tournoi qui a une valeur sentimentale et sportive pour (lui)". Mais vous l'avez compris : uniquement s'il pense qu'il a la possibilité d'y défendre correctement ses chances. Nadal s'est d'ailleurs préparé à un potentiel forfait. "C'est certain que ce sera très dur si je ne peux pas jouer à Roland-Garros", avoue néanmoins l'ancien numéro 1 mondial aujourd'hui classé au 305eme rang. Et si jamais il devait renoncer, il fera tout pour dire au moins adieu à ce stade qu'il aime tant cet été à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le "Taureau de Manacor" rêve d'y participer. "Cela me plairait de jouer les JO, les Jeux Olympiques, c'est unique dans le monde du sport (...) Et comme c'est à Roland-Garros et à Paris, qui est vraiment la ville la plus importante de ma carrière, c'est vraiment très spécial pour moi". Si spécial qu'il continue de croiser les doigts le plus fort possible pour pouvoir répondre présent dans deux semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.