JO : Plus de 120 ans après, la France récupère une médaille d'argent !

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 13 juin 2024 à 22h40

Alors que les JO de Paris 2024 se rapprochent à grands pas, le CIO a décidé ce jeudi d'attribuer à la France la médaille d'argent de Lloyd Hildebrand qui date des Jeux de Paris de... 1900 !

A désormais une quarantaine de jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août), si l'actualité est globalement animée par l'annonce des candidats français pour être porte-drapeau ou par l'identité du musicien qui jouera lors de la cérémonie d'ouverture, le Comité international olympique (CIO) a offert à la France une bonne nouvelle ce jeudi. En effet, alors que la France et la Grande-Bretagne revendiquaient la médaille d'argent de Lloyd Hildebrand sur le 25 km en cyclisme... lors des Jeux Olympiques de Paris en 1900, le CIO a finalement tranché en faveur des Français. Car, si celui qui s'était classé entre les Tricolores Louis Bastien et Auguste Daumain était bien de nationalité britannique, un autre facteur entré en jeu à l'époque, à savoir où était situé le club de l'athlète en question. Or, à ce moment-lo, Hildebrand était licencié à... Saint-Mandé. Sa médaille compte donc bien pour la France.

Une 103eme médaille pour les Bleus

« Des recherches menées récemment ont permis de conclure que, même si Lloyd Hildebrand était citoyen britannique, il était né et avait grandi en France, et qu'il avait participé à des compétitions pour un club français avant et après les Jeux de Paris 1900. Sur la base de ces nouvelles informations, la commission exécutive du CIO a décidé d'appliquer la même politique que pour les cas précédents portés à l'attention du CIO. Cette politique consiste à mettre la médaille à l'actif du CNO du territoire sur lequel était basé le club qui avait inscrit l'athlète. (...) La médaille remportée par Lloyd Hildebrand sera désormais portée à l'actif de la France et non plus de la Grande-Bretagne dans les registres officiels des Jeux Olympiques de Paris 1900 », peut-on lire dans un communiqué publié ce jeudi par le CIO. De ce fait, en 1900, la délégation tricolore a désormais remporté 103 médailles, tandis que la Grande-Bretagne n'en compte plus que 29.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.