Visma-Lease a Bike : Zeeman change de ton concernant Vingegaard

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 juin 2024 à 17h10

Après avoir longtemps affirmé que Jonas Vingegaard ne prendrait le départ du Tour de France que s'il était à 100% de ses capacités, le directeur sportif de l'équipe Visma-Lease a Bike Merijn Zeeman a confié que son équipe n'avait pas encore tranché et pourrait viser le podium avec le Danois.

Le temps de la décision se rapproche. Deux mois après sa violente chute sur le Tour du Pays Basque, Jonas Vingegaard reste incertain pour le Tour de France. Toutefois, le ton commence visiblement à changer du côté de l'équipe Visma-Lease a Bike. Alors qu'il a été très tôt question d'aligner le double tenant du titre le 26 juin prochain à Florence à la seule condition qu'il soit à 100% de ses capacités, les ambitions semblent revues à la baisse du côté de Merijn Zeeman. A l'occasion d'un entretien accordé au podcast Cycloo Wielercafé, le directeur sportif de la formation néerlandaise a revu son discours. « Le Tour de France, ce n'est pas comme un contre-la-montre avec le meilleur coureur qui l'emporte à chaque fois, a confié celui qui deviendra prochainement directeur sportif du club de football AZ Alkmaar. Il y a également une part de tactique et la capacité à rester loin des problèmes. On va donc prendre une décision. » Interrogé sur ses prises de position concernant la capacité du leader de son équipe à se battre pour le maillot jaune, le patron de l'équipe Visma-Lease a Bike a confié que le temps avait passé depuis qu'il fallait « sans doute affiner tout cela ». « C'est un puzzle très difficile à résoudre, ajoute-t-il. On doit composer avec beaucoup de blessures donc on doit encore travailler pour trouver des solutions. »

Zeeman : « Etre compétitif sur le Tour de France, c'est autre chose »

Admettant que Wout Van Aert est « en avance » par rapport à Jonas Vingegaard, notamment en raison de son retour à la compétition lors du Tour de Norvège, le directeur sportif de l'équipe Visma-Lease a Bike ajoute que le Danois est « dans une situation très compliquée ». « Il s'entraîne désormais, rappelle-t-il. Mais l'entraînement, c'est une chose et être compétitif sur le Tour de France, c'est autre chose. » Alors que l'édition 2024 du Tour de France s'élance dans moins de deux semaines, Merijn Zeeman concède être encore dans le flou. « On n'est pas encore prêt à annoncer qu'il va prendre le départ s'il est en capacité de monter sur le podium, a-t-il admis. Toutefois, nous ferons le point et prendrons une décision. Prend-il le départ ou pas ? Comment se sent-il ? Que pouvons-nous attendre de lui ? » Mettant en avant que les conséquences de la chute subie par Jonas Vingegaard ont été lourdes et qu'il peut y avoir une certaine peur de chuter à nouveau de la part du double tenant du titre sur la Grande Boucle, Merijn Zeeman assure avoir discuté de tout cela » un bon moment » avec l'intéressé. Quant à savoir quelle sera la décision prise par l'équipe Visma-Lease a Bike et, surtout, quelles seront les ambitions du Danois s'il devait s'aligner au départ du Tour, l'attente ne devrait plus être trop longue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.