Tour de France : L'UAE Team Emirates prend rendez-vous

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 17 juin 2024 à 11h01

En démonstration sur le Tour de Suisse avec le doublé d'Adam Yates et Joao Almeida, l'UAE Team Emirates, sans son leader Tadej Pogacar, a impressionné, au contraire de la Visma. De bon augure avant la Grande Boucle ?

Une domination totale. Si Tadej Pogacar, lauréat du Giro pour sa toute première participation, n'a pas pris part au Tour de Suisse, ses coéquipiers de l'UAE Team Emirates ont brillé sur les routes helvètes. Et la huitième étape, un contre la montre de 15,7 kilomètres à Villars-sur-Ollon, est un bon résumé de la mainmise de l'équipe émiratie. Car elle a signé un quatrième doublé consécutif dimanche, avec la victoire de Joao Almeida, qui devance son coéquipier Adam Yates de huit secondes. Au général, c'est le Britannique qui a remporté ce Tour de Suisse devant son partenaire portugais, s'adjugeant également le classement par points et celui de la montagne, alors l'UAE Team Emirates a aussi terminé en tête du classement par équipes. Une domination outrageuse, qui tranche avec les performances de la Team Visma Lease a Bike. L'équipe de Jonas Vingegaard, gravement blessé lors du Tour du Pays basque, a seulement placé un coureur dans le Top 10, le Néerlandais Wilco Kelderman (9e), et inquiète à moins de 15 jours du départ du Tour de France.

Jorgenson leader de la Visma ?

En quête d'un troisième sacre sur la Grande Boucle, Vingegaard risque de ne pas être à 100%. Tout comme Wout van Aert, victime d'une chute lors d'A travers la Flandre et qui ne devait pas faire le Tour initialement. Mais sa blessure l'a contraint à zapper le Giro, et le Belge vise surtout les Jeux Olympiques de Paris. Tombés sur le Critérium du Dauphiné, Steven Kruijswijk et Dylan Van Baarle ont dû déclarer forfait pour le Tour de France, où Matteo Jorgenson, deuxième du Dauphiné, pourrait être le leader des Visma si Vingegaard venait à renoncer. Ce qui serait un nouveau coup dur pour la formation néerlandaise, qui vit décidément une saison 2024 bien compliquée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.