Tour de France : Tout savoir sur l'édition 2024

Tour de France : Tout savoir sur l'édition 2024 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 05 juin 2024 à 10h00

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 du Tour de France.

Où et quand aura lieu l'édition 2024 ?

Contrairement aux années précédentes, le Tour de France édition 2024 démarrera plus tôt cette année. Pourquoi ? En raison des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet au 11 août 2024). Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur, a expliqué qu'il était important d'avancer très légèrement cet évènement à cause de la mobilisation importante des forces de sécurité nécessaire pour Paris2024. Deuxième changement qui a son importance : l'arrivée de la Grande Boucle ne se fera pas sur les Champs-Élysées avec le traditionnel sprint sur la plus belle avenue du monde. Elle se fera à Nice, sur la place Masséna, à deux pas de la Promenade des Anglais. Ce Tour de France 2024 aura donc lieu du 29 juin au 21 juillet. Cette année encore, le Grand Départ s'effectuera à l'étranger. Après Bilbao en 2023, Florence a l'honneur d'accueillir le lancement de cette grande « messe » annuelle. Pour la première fois dans l'histoire de l'évènement, l'Italie connaîtra un Grand Départ à l'occasion du centenaire de la première victoire italienne dans l'épreuve d'Ottavio Bottecchia en 1924. La « Botte » et le cyclisme sont intimement liés avec pas moins de 28 porteurs du Maillot Jaune, 269 victoires d'étapes d'Ernesto Azzini en 1910 à Vincenzo Nibali en 2019 dont 12 (record) pour Gino Bartali et Mario Cipollini. Marco Pantani en 1998 et Vincenzo Nibali en 2014 sont les deux derniers vainqueurs italiens du classement général.

Retour sur l'édition 2023

Après deux victoires de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 2020 et 2021, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma, désormais Visma - Lease a Bike) lui a succédé en 2022 et s'est à nouveau imposé en 2023. Le leader de la formation néerlandaise a pris les commandes du classement général au soir de la 6ème étape entre Tarbes et Cauterets-Cambasque en terminant deuxième à 24 secondes de Tadej Pogacar (UAE). Entre cette 6ème étape et la 15ème, le leader de UAE Team Emirates a réduit l'écart au classement général, revenant même à dix secondes au moment de la deuxième journée de repos. Mais premier couac pour le vainqueur de la Grande Boucle en 2020 et 2021 : le contre-la-montre en Haute-Savoie, disputé entre Passy et Combloux. Connu pour avoir renversé Primoz Roglic en 2020 lors du contre-la-montre à la Planche des Belles Filles, Tadej Pogacar n'a cette fois pas de feu dans les jambes contrairement à Jonas Vingegaard. Pas dans un bon jour contrairement à d'habitude, le leader de UAE cède plus d'une minute et trente secondes à son adversaire au classement général. Mais là où le Tour a définitivement pris l'accent danois, c'est le lendemain. Durant l'ascension du Col de la Loze, Pogacar craque à 14,5 kilomètres de l'arrivée et laisse filer Vingegaard vers son deuxième succès sur ce Tour de France. À l'arrivée, il concède 5 minutes et 45 secondes au sommet, et 7 minutes et 35 secondes au classement général. Contrôlé par Jumbo-Visma durant la troisième semaine de course, Tadej Pogacar remporte tout de même la 20ème étape.

Comment suivre le Tour de France 2024 à la TV ?

Le Tour de France est diffusé dans 190 pays, avec 150 millions de téléspectateurs dans le monde. Comme chaque année, en France, le Tour de France sera diffusé gratuitement sur les antennes de France Télévisions où il faudra simplement jongler entre France 2 et France 3 en fonction des autres programmes de la chaine. Laurent Jalabert, Marion Rousse et Alexandre Pasteur seront aux commentaires, avec également Franck Ferrand, le spécialiste du patrimoine français. Après la course, les téléspectateurs pourront regarder « Vélo Club », l'émission pour décrypter la course et recueillir les témoignages des coureurs. En parallèle de France Télévisions, Eurosport diffusera également l'événement. Eurosport appartient au groupe américain Warner Bros. Discovery et est en accès payant. Eurosport diffusera toutes les étapes sur son canal N°1.

Les coureurs à suivre lors de l'édition 2024

En qualité de double vainqueur en titre, Jonas Vingegaard sera assurément à suivre cette année... S'il revient à 100%. Le 4 avril dernier, le leader de Visma - Lease a Bike (le nouveau nom de la formation), a chuté lors du Tour du Pays basque avec de nombreuses blessures (clavicule, contusion pulmonaire, pneumothorax, plusieurs côtes cassées). Après plusieurs jours de convalescence, le Danois, conscient de son objectif de l'été, a repris petit à petit le vélo. Durant la deuxième quinzaine de mai, Jonas Vingegaard a été aperçu du côté de Majorque à l'entraînement. Pus récemment, on l'a vu à Tignes pour poursuivre sa rééducation. De ce fait, sa présence sur la Grande Boucle est de plus en plus probable. Vainqueur de l'épreuve en 2020 et 2021, Tadej Pogacar, son principal concurrent sera lui aussi de la partie. Le Slovène a bien l'intention de lui disputer à nouveau la couronne et comptera une fois de plus sur une armada vouée à lui pour y parvenir. Le leader de UAE a remporté son premier Giro cette année et il aura sans doute à cœur regoûter à la joie d'être sur la plus haute marche du podium. Primoz Roglic (Bora), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), David Gaudu (Groupama-FDJ) ou encore Wout van Aert (Visma - Lease a Bike) seront de l'aventure. En revanche, pas de Julian Alaphilippe normalement. Le Français veut se concentrer sur la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Quelques records sur le Tour de France

5 : C'est le record du nombre de victoires sur le Tour de France. Ils sont quatre coureurs à se le partager : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. Derrière, on retrouve Christopher Froome avec quatre succès puis Louison Bobet, Philippe Thys et Greg Le Mond avec trois victoires.

34 : C'est le record du nombre de victoires d'étapes sur le Tour de France et il appartient à Eddy Merckx et Mark Cavendish. Bernard Hinault suit derrière avec 28 succès puis André Leducq (25).

8 : C'est le record du nombre de victoires d'étapes sur un seul Tour de France. Trois coureurs sont concernés : Charles Pélissier en 1930, Eddy Merckx en 1970 et 1974, et Freddy Maertens en 1976.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.