Tour de France : Du 50-50 pour Vingegaard et Van Aert

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 juin 2024 à 09h28

Selon leurs entraîneurs respectifs, Jonas Vingegaard et Wout Van Aert, les deux stars de Visma-Lease a Bike, ont actuellement 50% de chances de prendre le départ du Tour de France le 29 juin prochain.

La semaine passée, Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont prouvé qu'ils avaient retrouvé la forme en vue d'une participation au Tour de France, en terminant respectivement premier et septième du Critérium du Dauphiné, deux mois après leur terrible chute sur le Tour du Pays basque. Le troisième cador du cyclisme à avoir chuté ce désormais fameux 4 avril, Jonas Vingegaard, n'a quant à lui toujours pas repris la compétition. Victime d'une fracture de la clavicule gauche et de plusieurs côtes, d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax, il est actuellement en stage en altitude à Tignes, mais rien ne dit que le Danois sera au départ de Florence le 29 juin prochain pour viser le triplé sur le Tour de France. Selon son entraîneur, c'est même "du 50-50" actuellement. "Il devait être capable de suivre le programme s'il voulait espérer être prêt pour le Tour. La première semaine en altitude a été consacrée à l'adaptation et à la récupération, et il vient de passer une semaine difficile. Et maintenant, il y en aura une autre. L'important sera de savoir comment il réagira. Sera-t-il à la hauteur ? Sera-t-il fatigué ? La semaine qui vient et celle qui suit sont essentielles en vue du Tour. Il est également important qu'il se sente de plus en plus prêt", a déclaré Tim Heemskerk au journal danois BT.

"Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions"

Son coéquipier chez Visma-Lease a Bike, Wout Van Aert, avait quant à lui chuté le 27 mars sur A Travers la Flandre. Victime de fractures à une clavicule, au sternum et à plusieurs côtes ainsi que d'une contusion pulmonaire, le Belge avait repris la compétition fin mai lors du Tour de Norvège, où il avait fini troisième et quatrième lors des deux dernières étapes. Pour lui aussi, une participation au Tour de France est encore hypothétique. "Nous voulons l'amener au départ du Tour, mais il doit être compétitif, a déclaré son entraîneur Mathieu Heijboer, à Het Nieuwsblad. Nous prendrons une décision en fonction de la puissance qu'il peut atteindre sur une certaine période, de ses sensations et de son rythme cardiaque. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de ses données actuelles. (...) Wout et Jonas sont encore loin d'être aussi bons qu'ils auraient pu l'être en ce moment sans ces blessures, mais je ne veux pas être trop négatif. Pour l'instant, j'estime qu'ils ont tous les deux un peu plus de 50% de chances de faire le Tour." Il leur reste seize jours pour faire grimper le pourcentage...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.