Tour de France : En 2026, le Tour partira de Barcelone

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 18 juin 2024 à 11h49

Les organisateurs du Tour de France, via le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme, ont annoncé mardi que le Tour de France 2026 s'élancerait depuis Barcelone, en Catalogne. Ce sera la troisième fois que le départ de la Grande Boucle sera donné en Espagne, et la quatrième fois à l'étranger en cinq ans.

Le Tour de France retourne en Espagne. Après Saint-Sébastien en 1992 et Bilbao en 2023, le départ de la Grande Boucle, qui s'élancera cette année de Florence (Italie), sera donné à Barcelone en 2026. ASO, la société organisatrice du Tour, a annoncé la nouvelle ce mardi de la bouche de Christian Prudhomme, le directeur de la course. "Barcelone est une ville prestigieuse et c'est une ville de sport (...) Tu as le prestige de la ville. Tu as la beauté des paysages, la proximité de la mer. Et puis tu as cette géographie sportive qui fait que tu peux imaginer un rendez-vous dès le week-end du grand départ pour les favoris du classement général", s'est réjoui l'ancien journaliste à propos de la capitale de la Catalogne, qui rêvait d'accueillir un jour l'événement (et son maire Jaume Collboniet, en poste depuis un an) était candidate depuis longtemps, à en croire Prudhomme. Ce dernier a uniquement révélé pour le moment que Barcelone hébergerait le départ de cette édition 2026 de la Grande Boucle ainsi que deux étapes complètes, programmées elles aussi en terre catalane, avec au menu l'ascension de la mythique colline de Montjuic, "atout incontestable" à en croire l'intéressé. «Il y aura deux étapes complètes et un départ le troisième jour en Catalogne avant de se diriger vers la France.»

Le quatrième grand départ de l'étranger en cinq ans !

Pour le reste, il faudra patienter jusqu'à septembre et le détail du profil des premières étapes. En revanche, il est déjà certain que la ville qui avait été le théâtre des Jeux Olympiques d'été en 1992 viendra s'ajouter à la longue liste des villes étrangères ayant eu la chance depuis la création de l'épreuve d'accueillir le grand départ du Tour. Barcelone serait la 27eme en 113 éditions, mais surtout la quatrième en cinq ans, après Copenhague en 2022, Bilbao et le Pays basque espagnol l'année dernière et Florence cette année, sachant qu'en 2019, c'est depuis Bruxelles, la capitale de la Belgique, que les coureurs s'étaient élancés. Le patron du Tour semble y tenir beaucoup. Il l'a rappelé mardi. "Ces grands départs-là permettent au Tour de France de rayonner davantage encore."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.