Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 29 novembre 2024 à 22h56
En ouverture de la 13eme journée de Ligue 1, Lens a dominé Reims au stade Raymond-Kopa. Une supériorité concrétisée par deux buts de Thomasson et Nzola (2-0).
Quoi de mieux, pour se relancer en Ligue 1, qu'une victoire dans son ancien écrin ? Battu trois fois lors des quatre dernières journées, le RCL a décroché vendredi un succès important en Champagne, sur les anciennes terres de son entraîneur Will Still. Pour son premier retour à Auguste-Delaune depuis son départ dans le Nord de la France cet été, le technicien artésien a sûrement pu apprécier la performance des siens, au niveau du pressing, de l'intensité globale et, plus important encore, de l'efficacité dans les deux surfaces.
Bien moins séduit par la performance de ses joueurs contre Marseille (1-3), sept jours auparavant, Still avait d'ailleurs décidé d'opérer quelques cinq changements pour le déplacement à Reims : exit Sotoca, Pereira Da Costa, Ojediran, Machado et Sarr, tous remplaçants, et bon retour à Labeau-Lascary, Fulgini, Diouf, Zaroury et Khusanov, ce dernier après deux matches de suspension. Malgré cette refonte importante du onze départ, qui s'est accompagnée en prime d'un changement de système (de 3-4-2-1 à 4-2-3-1), les automatismes et les principes de jeu lensois ont demeuré pour ce match d'ouverture de la 13eme journée.
Le superbe enchaînement de Thomasson
Pressants, intenses, audacieux aussi, les partenaires de Fulgini ont étouffé les Rémois lors de la première demi-heure et c'est assez logiquement qu'ils ont ouvert le score durant ce temps fort. Après un centre de Frankowski renvoyé comme il a pu par Kipré, Thomasson s'est lui fendu d'un enchaînement contrôle-demi volée de toute beauté (0-1, 23eme). En totale maîtrise, et très (trop) rarement inquiétés les joueurs de Luka Elsner, ceux de Will Still ont pu alors tranquillement gérer, sans être sur le reculoir, et ils ont su marquer le but du break à l'approche de l'heure de jeu.
Nzola s'y est alors pris à trois fois pour doubler la mise, tirant d'abord sur Diouf (56eme), ratant ensuite sa balle piquée à bout portant (60eme) mais trompant finalement le portier champenois au terme d'un joli enchaînement dans la surface (0-2, 61eme). Si Samba a certes dû s'employer deux fois au cours de ce match, devant Nakamura (41eme) et surtout devant Ito en seconde période (73eme), Reims n'a jamais semblé en mesure de modifier l'issue de cette rencontre. Au classement, cette victoire permet aux Sang et Or de passer pour l'instant sixièmes, à deux points du Losc (quatrième) en déplacement à Montpellier dimanche. Après deux matches sans défaite, les Rémois sont eux actuellement neuvièmes, à deux longueurs de leurs bourreaux du jour.