Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 octobre 2024 à 13h09
Alors que le Tour de France 2025 doit revenir en Normandie, un retour à Rouen, où la Grande Boucle n'est plus passée depuis 2012, devrait avoir lieu.
C'est le 29 octobre, au Palais des congrès de Paris, que sera officiellement dévoilé le parcours du Tour de France 2025. Qui se précise de jour en jour. Le départ sera donné le 5 juillet à Lille, avec trois premières étapes programmées dans le Nord et le Pas-de-Calais, alors que l'arrivée, déplacée cette année à Nice en raison des Jeux Olympiques de Paris, s'effectuera bien sur les Champs-Elysées. Et si cette 112e édition devrait "à 99,9%" revenir au Mont-Ventoux après quatre années d'absence, les coureurs du Tour effectueront d'abord leur retour en Normandie. Un contre-la-montre autour de Caen est notamment évoqué. Un passage dans le Calvados donc, qui devrait être précédé par un autre en Seine-Maritime. Car tout laisse à penser que la Grande Boucle va retourner à Rouen, pour la première fois depuis la quatrième étape de l'édition 2012, remportée au sprint par André Greipel. Sans que l'on sache encore si cela sera pour une arrivée ou un départ.
"Tous les hôteliers ont été approchés par le comité d'organisation"
France Bleu Normandie rapporte que les hôteliers de la région rouennaise ont été sollicités dès le mois d'août pour connaître leurs disponibilités autour du 8 et du 9 juillet 2025, comme le confie Julien Marchal Guéret, membre du bureau de l'UMIH (l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) de Seine-Maritime, du club des hôteliers et directeur associé de l'hôtel de Dieppe Best Western Plus de Rouen. "On s'est réuni avec le club hôteliers et l'UMIH il y a quelques jours, et en faisant le tour de table, on s'est aperçu que tous les hôteliers ont été approchés par le comité d'organisation du Tour de France et les agences qui sont mandatées pour des demandes pour accueillir en effet les équipes, les membres de l'organisation, les sponsors et la caravane du Tour également. Donc ça laisse à penser que Rouen sera une ville qui sera occupée par le Tour de France. Les demandes se sont faites aux alentours du 8 et 9 juillet, voire un petit peu plus tardivement. C'est sur deux jours et on ne sait pas si c'est une ville étape, une ville de départ, ou il y aura un contre-la-montre autour." Pour cela, il faudra donc encore patienter...